Étoiles de David tagguées en Ile-de-France : la piste d’une ingérence russe se dessine
© Capture d'écran BFMTV
Fin octobre, de nombreux tags d'étoiles de David ont été découverts en Île-de-France. Franceinfo dévoile que cette opération aurait été commanditée depuis la Russie.
Le 31 octobre dernier, de multiples tags d'étoiles de David avaient été découverts à Paris et sa proche banlieue sud. Ces actes auraient été commandités depuis la Russie, révèle, mardi 7 novembre Franceinfo. Dès lors, un couple de Moldaves, âgés d'une trentaine d'années, avait été pris la main dans le sac en train de tagguer des étoiles de David sur plusieurs immeubles. Ces derniers avaient été interpellés et placés en garde à vue. Ils avaient alors déclaré aux enquêteurs avoir agi sous les ordres d'une personne de nationalité russe contre une somme d'argent. Alors qu’il est placé dans un centre de rétention, en attendant d’être expulsé, le couple, à nouveau interrogé, réaffirme que les ordres donnés venaient de Russie.
Deux autres auteurs de tags ont été identifiés
Par la suite, d'autres tags antisémites ont été découverts, au nombre de 200, dans le sud de la capitale, dans les Hauts-de-Seine ainsi qu'en Seine-Saint-Denis. Nos confrères de Franceinfo expliquent que les investigateurs ont également ciblé deux personnes supplémentaires dans cette affaire. Il s'agit d'un couple qui a été repéré sur des caméras de vidéosurveillance. Toutefois, ils ont fui le territoire français.
Dès lors, les enquêteurs sont unanimes : il y a un lien évident entre ces deux enquêtes. Ils considèrent que cela ressemble fortement à une opération menée par Moscou ayant pour but de déstabiliser la France.
publié le 7 novembre à 11h50, Pierrick Bastide, 6Medias