France

Enseignant tué à Arras : Gabriel Attal annonce "un moment d'union et de recueillement" ce lundi dans les écoles

© Prezat Denis/ABACA

Après la mort d’un enseignant lors d’une attaque au couteau à Arras, près de Lille, le 13 octobre, Gabriel Attal a annoncé temps de recueillement dans les écoles ce lundi.

Face à l’horreur, Gabriel Attal demande aux personnels enseignants d’être soudés. Après le meurtre d’un professeur du lycée Gambetta à Arras ce 13 octobre, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé "un moment d'union et de recueillement" ce lundi dans les écoles. Huit personnes dont l’assaillant ont été placés en garde-à-vue.

"L’école ne se laissera pas terroriser, jamais. Sous aucun prétexte nous ne céderons pas un pouce de notre liberté" a déclaré le ministre vendredi soir devant les organisations syndicales des enseignants du pays. "Ensemble aussi dès lundi, nous aurons un moment d’union et de recueillement. Ensemble sur le long terme et sans divisions", a ajouté Gabriel Attal qui sera ce samedi au lycée d’Arras en compagnie du corps enseignant.

La sécurité renforcée dans les établissements scolaires

Après cette attaque au couteau, la France est passée en alerte urgence attentat. La sécurité des établissements scolaires sera renforcée avec le déploiement de "près de 1 000 personnels de prévention et de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires", a aussi annoncé Gabriel Attal. Il a également annoncé une "cellule académique de soutien", similaire à celle qui avait été mise en place après la mort de Samuel Patty en 2020 et "un dispositif d’écoute pour le personnel de l’Éducation nationale".

publié le 14 octobre à 06h30, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux