France

Enseignant tué à Arras : de l’"effroi” et du “dégoût", témoigne la classe politique

Un professeur a été tué et deux personnes ont été blessées au sein de l’établissement du lycée Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais). La sphère politique a témoigné sur Twitter de son “effroi” et a apporté son soutien aux victimes.

Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur et a fait trois blessés au lycée Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais), l’agenda politique s’est retrouvé bouleversé. Elisabeth Borne a annulé son déplacement à Orléans ce vendredi 13 octobre et le parlement a interrompu les travaux pour une partie de la journée. Sur Twitter, les réactions des personnalités politiques traduisent l’"effroi” provoqué par cet événement.

Tout comme Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Gabriel Attal, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a annoncé se rendre sur place. "Tout mon soutien aux lycéens, aux enseignants et aux agents de la région Hauts-de-France après l'effroyable attaque au couteau au lycée d'Arras de Gambetta", a écrit l'élu Les Républicains sur X.

"L'horreur vient de frapper un lycée d'#Arras. Mes pensées vont à la victime, aux blessés, à leurs familles. J'apporte mon plein soutien à toute la communauté enseignante, aux élèves. Merci aux forces de l'ordre et de secours mobilisées", a écrit de son côté la présidente de l'Assemblée nationale Yaël-Braun Pivet sur Twitter.

Toute la classe politique sous le choc

Du côté de La France Insoumise, Mathilde Panot a adressé "au nom de (son) groupe tout (son) soutien et (ses) pensées aux proches du défunt, aux blessés, aux élèves, ainsi qu'à la communauté éducative de l'établissement et de notre pays". "3 ans après l’acte terroriste contre Samuel Paty, (je suis) horrifiée par l'attaque et l'assassinat d’un enseignant au Lycée Gambetta à Arras", a écrit la présidente des députés LFI sur Twitter.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur X une "attaque meurtrière contre des professeurs", "trois ans après l'ignoble assassinat terroriste de Samuel Paty". L’ancien leader de La France insoumise a témoigné de son "effroi et dégoût".

Jordan Bardella, le président du RN, a de son côté appelé à "éradiquer l'islamisme", sur X.

François Hollande a témoigné de son soutien aux familles des victimes sur X. "Une fois encore, c’est un symbole de la République, dans un établissement de la République, qui est frappé par un acte terroriste", a écrit l’ancien président, membre du Parti socialiste.

publié le 13 octobre à 13h35, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux