Faits divers

Enseignant tué à Arras : "Nous sommes littéralement anéantis", réagit la famille de Samuel Paty

© Lafargue Raphael/ABACA

Un enseignant de littérature a été tué au couteau, vendredi 13 octobre, dans un collège-lycée d’Arras. Le suspect a été interpellé par les autorités. Il était suivi par les autorités, selon les dernières informations de plusieurs médias.

Arras est sous le choc. Vendredi 13 octobre, vers 11 heures, un enseignant du collège-lycée Gambetta-Carnot a été tué au couteau par un individu. L’homme a également blessé grièvement trois autres individus avant d’être interpellé par les forces de l’ordre, rapportent plusieurs médias dont La Voix du Nord et BFMTV. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire.

Alors que l’émotion est toujours présente, cette attaque rappelle l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020, il y a presque trois ans jour pour jour. "Nous sommes littéralement anéantis. Nous regrettons que cela puisse se reproduire", ont réagi Jean et Bernadette Paty, les parents de l'enseignant, par le biais de leur avocate à Libération. "Je partage l’effroi de la communauté éducative. Il faut que l’État trouve le moyen d’empêcher les fichés S d’agir si facilement", a de son côté regretté Gaëlle, la soeur de Samuel Paty.

Le profil de l’assaillant attire l’oeil. L’homme est âgé de 20 ans, il est d’origine tchétchène et était un ancien élève de l’établissement scolaire, rapporte BFMTV. La chaîne d’information précise que l’individu est également fiché S, pour radicalisation, et qu’il était activement suivi par la Direction générale de la sécurité intérieure, la DGSI. Il est né en Russie, et est arrivé en France avec ses parents à l’âge de six ans. Selon RTL, l'homme qui était sous écoute et faisait l'objet de surveillances physiques a été contrôlé jeudi 12 octobre, mais aucune infraction n'avait été mise en évidence.

publié le 13 octobre à 20h30, Ambre Deharo, 6Medias

Liens commerciaux