France

Emmanuel Macron veut inscrire l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne

© Capture vidéo AFPTV - La cérémonie de scellement s'est tenue sur la place Vendôme, à Paris, vendredi 8 mars.

En cette journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Emmanuel Macron a présidé, place Vendôme, à Paris, une cérémonie de scellement pour célébrer l'inscription historique du droit à l'IVG dans la Constitution.

Quatre jours après l'entrée historique de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, Emmanuel Macron a pris la parole, vendredi 8 mars, sur la place Vendôme, à Paris. Le chef de l'État a présidé une cérémonie de scellement, ouverte au public pour la première fois de l'histoire. La date choisie est hautement symbolique, en cette journée internationale des droits des femmes. Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a apposé les sceaux sur le document qui entérine la révision constitutionnelle, avant d'être longuement applaudi.

"Un long combat pour la liberté"

"Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté", a déclaré Emmanuel Macron au début de son discours. "Un long combat pour la liberté, un combat fait de larmes, de drames, de destins brisés", a-t-il poursuivi. Le chef de l'État a ensuite indiqué qu'il souhaitait inscrire l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, où "plus rien n'est acquis". Il a également rendu hommage au travail des parlementaires, citant notamment Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, et Mélanie Vogel, la sénatrice écologiste.

Après le discours du président de la République, la chanteuse Catherine Ringer a interprété une version revisitée de La Marseillaise, en l'honneur de la journée internationale des droits des femmes. Au lieu de "Aux armes citoyens", la figure des Rita Mitsouko a prononcé la phrase "Aux armes citoyens, citoyennes". L'artiste a aussi modifié la fin de l'hymne national, en remplaçant "Marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons" par "Marchons et chantons cette loi pure dans la Constitution".

publié le 8 mars à 12h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux