France

Emmanuel Macron à Dunkerque, élections en Polynésie, inflation… Les 5 infos du jour

Un agenda chargé pour le président de la République, les derniers chiffres de l’inflation, Antony Géros élu président de l’Assemblée de Polynésie, SOS Amitié dévoile un nouveau baromètre et Lens affronte Reims à Bollaert… Voici les actus à ne pas manquer ce vendredi 12 mai.

Agenda chargé pour Emmanuel Macron

La journée du 12 mai sera chargée pour le président de la République. En début de matinée, Emmanuel Macron et les députés européens du groupe parlementaire Renew Europe prendront un petit déjeuner avant que le chef de l’État ne se rende à Dunkerque (Hauts-de-France) pour évoquer la réindustrialisation de la France. Il sera accompagné de plusieurs ministres, dont Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ministre de l’Economie et des Finances et ministre de l’Intérieur, précise 20 Minutes. Dans la ville du nord, un rassemblement contre la réforme des retraites est organisé en marge de sa venue, place Jean Bart.

Inflation : les derniers chiffres de l’Insee vont tomber

Comme il est de coutume chaque mois, l’Institut national de la statistique et des études économiques dévoilera ses derniers baromètres. Dans un premier temps, ce sont les résultats définitifs de l’inflation sur le mois d’avril qui seront dévoilés. Puis, à midi, l’Insee révélera son indice des prix dans la grande distribution. En France, l’inflation avait atteint 5,7 % au mois de mars, et 15,9 % sur les produits alimentaires, rappelle TF1 Info.

Antony Géros élu président de l’Assemblée de Polynésie

À l’autre bout du Pacifique, un nouveau visage fait son apparition au perchoir. Vendredi 12 mai, c’est ainsi qu’Antony Géros, maire de la ville de Paea a été élu président de l’Assemblée de la Polynésie française. Issu du mouvement indépendantiste, le nouveau président a obtenu 41 voix pour et 16 bulletins blancs. Il remplace Gaston Tong Sans, maire de Bora Bora. "Je serais le Président de tous les représentants de l'Assemblée de la Polynésie française", a notamment déclaré le nouveau président élu, rapporte La 1ère.

La solitude de la France post-covid évaluée dans un baromètre

Comment vont les Français ? C’est la question à laquelle SOS Amitié va essayer de répondre à Montpellier (Hérault), vendredi 12 mai en ouverture de son congrès national. L’organisme à but non lucratif présentera son baromètre sur "L'état de la solitude en France après le Covid" en ouverture de son congrès qui se tiendra à la faculté de droit et de sciences politiques, bâtiment 2 rue du Cardinal de Cabrières. Ensuite, pendant trois jours, les bénévoles de l’association, qui seront venus de tout l’Hexagone, échangeront et participeront à des conférences sur des thèmes comme l’aide aux victimes ou l’écoute, stipule France bleu.

Ligue 1 : Lens rencontre Reims

Lens conservera-t-elle sa deuxième place dans le classement de Ligue 1 ? Rien n’est moins sûr. Si l’équipe du nord de la France a su s’imposer face à l’Olympique de Marseille, comme le souligne BFMTV, il ne faudra pas se relâcher. Vendredi 12 mai, ce sont des Lensois favoris qui vont affronter les Rémois à domicile. Mais il faudra rester vigilants car cette équipe a récemment battu Lille. Coup d’envoi du match à 21h au stade Bollaert (Lens).

publié le 12 mai à 07h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux