France

Elisabeth Borne reçoit les associations d’élus, les recherches se poursuivent à Marseille… Les cinq actus de ce mercredi 12 avril

La Première ministre poursuit les consultations sur le projet de réforme des retraites avant que le Conseil constitutionnel ne rende sa décision vendredi, deux personnes restent portées disparues au 17 rue de Tivoli à Marseille, le vent et la pluie sont de retour sur la France… Les infos à ne pas manquer ce mercredi 12 avril.

Elisabeth Borne reçoit les représentants d’associations d'élus et de collectivités locales

À la veille de la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la Première ministre reçoit à Matignon, ce mercredi, les représentants des associations d'élus et de collectivités locales pour une dernière salve de consultations sur le projet de loi sur la réforme des retraites. Vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur le texte avec, soit une censure partielle du projet, une censure totale ou la validation de la loi et du Référendum d’initiative partagée, selon Le Point.

Les fouilles du 17 rue de Tivoli continuent à Marseille

Trois jours après l’effondrement d’un immeuble dans le 5e arrondissement de Marseille dans la nuit de samedi à dimanche, deux personnes restent encore portées disparues, tandis que six corps ont été retrouvés par les sauveteurs dans les décombres. Les marins-pompiers continuent leur travail de déblayage et "gardent espoir" de retrouver des survivants sous les gravats, d’après BFMTV. Mardi 11 avril, il a été annoncé que quatre des six victimes avaient pu être identifiées par les enquêteurs et en fin de soirée, un appel à témoins a été lancé dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte.

Donald Trump s’exprime sur Fox News

L’ancien président américain, inculpé pour falsification de documents comptables après avoir versé des pots-de-vin lors de sa campagne de 2016, a donné une interview à la chaîne américaine Fox News, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 avril. Donald Trump y a accusé le président français Emmanuel Macron de “lécher le cul” du chef d’État chinois Xi Jinping, lors de sa visite à Pékin la semaine dernière, selon le HuffPost. Cette accusation fait suite aux propos du président, qui a considéré que l’Europe ne devait pas être “suiviste” des États-Unis sur le conflit à Taïwan. L’ancien locataire de la Maison Blanche a aussi accusé l’administration de Joe Biden d’avoir affaibli le leadership des États-Unis sur la scène internationale.

La tempête Noa arrive sur la France

Comme l’annonce La chaîne météo, il faudra prévoir son parapluie sur les trois quart des régions de France, ce mercredi, et plus particulièrement au Nord de la Loire. Des rafales de vent jusqu’à 113 km/h s'abattront sur les côtes de la Manche, tandis que le souffle se renforcera très largement sur la moitié nord du pays. Pourquoi ? Car la tempête Noa arrive en France. Météo France a d’ailleurs placé trois départements en vigilance orange pour vent violent : la Manche, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime.

Suite de la phase aller des quarts de finale de Ligue des champions

Après la large victoire de Manchester City sur le Bayern Munich en Angleterre (3-0) et le joli coup de l’Inter Milan sur la pelouse du Benfica Lisbonne (0-2), place au second choc de ces quarts mercredi, avec une rencontre très attendue entre le Real Madrid et Chelsea. Les Blues, en mauvaise posture cette saison, vont devoir faire forte impression pour espérer obtenir un résultat dans l’antre de la maison blanche. Autre duel de haut vol et 100 % italien, l’AC Milan reçoit Naples, large premier de Serie A.

publié le 12 avril à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux