Politique

Retraites : Laurent Berger entretient le flou sur le prolongement de la mobilisation

À 48 heures de la douzième journée de manifestation contre la réforme du gouvernement, le secrétaire général de la CFDT ne s’est pas prononcé, au micro de LCI, sur la suite de la mobilisation dans ses rangs après la décision du Conseil constitutionnel, attendue le 14 avril.

Jusqu’à quand durera la mobilisation contre la réforme des retraites ? À deux jours de la douzième journée de grève et de manifestation contre le texte de loi très controversé, jeudi 13 avril, veille de la décision du Conseil constitutionnel sur le texte, le secrétaire général de la CFDT a laissé planer le doute sur la poursuite du mouvement sur LCI, mardi 11 avril. “On le décidera ensemble”, a ainsi soutenu Laurent Berger.

“La CFDT ne fera pas des manifestations pendant six mois”, a toutefois prévenu le leader syndical. Avant d’ajouter “qu'on n’en aura pas fini de l’épisode des retraites”, malgré l’avis des Sages. Pour autant, Laurent Berger a promis qu’il n’allait pas contester la décision du Conseil constitutionnel, bien que “de notre point de vue, il y a des choses qui ne méritent pas d’être dans cette loi”.

"Nous sommes dans une grave crise démocratique”

Du côté de la CGT, il ne semble pas possible que le combat contre la réforme s’arrête vendredi, quelle que soit la décision du Conseil. Sur son site, le syndicat l’assure “dans les semaines à venir, la CGT continuera à exiger le retrait pur et simple de la réforme pour les milliers de salariés, jeunes, privés d’emploi qui croient à la victoire.”

Sur LCI, Laurent Berger est également revenu sur ses déclarations à propos d’une “crise démocratique” en France actuellement : "Nous sommes dans une grave crise démocratique. Elle n’est pas de la responsabilité seule et entière du gouvernement. Je ne l’ai jamais dit et ce n’est pas ce que je pense, [...] c'est une conjonction de phénomènes", a-t-il déclaré. Le secrétaire de la CFDT a également critiqué le manque de “compromis social” du gouvernement, notamment sur la réforme des retraites.

publié le 11 avril à 11h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux