France

Eau du robinet : les prix sont "amenés à augmenter" avertit la fédération des entreprises privées de l’eau

Si 90 % des Français sont satisfaits de l’eau du robinet, ils ne le seront peut-être plus autant lorsque les prix augmenteront, comme l’a indiqué la fédération des entreprises privées de l’eau (FP2E).

Voilà une nouvelle qui ne tombe pas à pic. Selon la fédération des entreprises privées de l’eau (FP2E), les prix de l’eau du robinet en France sont "amenés à augmenter", après la publication ce mardi d’une enquête pluriannuelle. Réalisée par le cabinet d’audit BDO, elle explique entre autres, que les Français consacrent 0,8 % de leur budget à l’eau, soit en moyenne 348 euros par an, d’après les données de l’Insee. Mais le prix va augmenter en partie avec le plan d’Eau de mars 2023, explique RMC.

Ce plan d’Eau a pour but d’accompagner les nombreuses collectivités qui gèrent les services d’eau (on en compte 13 851 en 2022) vers une économie au moins de 10 % d’eau pour 2030. "Si les volumes continuent à décroître, cela pose un problème sur la façon de pérenniser le financement du réseau", a déclaré ce mardi Arnaud Bazire, président de la FP2E et directeur général Eau France de Suez.

Le secteur en "première ligne" face au changement climatique

Dans le rapport de la FP2E, il est écrit qu’en 2022, les services d’eau ont été "relativement préservés" de la hausse des prix, mais qu’ils devront "sans doute répercuter les impacts" des coûts de "transports, énergies, matériaux et réactifs chimiques". Le secteur de l’eau s’estime aussi "en première ligne" face au changement climatique qui pèse sur la qualité de l’eau, entre autres et engendre sa rareté. 51 départements métropolitains ont subi en 10 ans une baisse supérieure à 5% du débit annuel moyen de leurs cours d'eau. Les prix pourraient augmenter également pour financer l’assainissement des eaux usées. Et selon la Commission européenne, le traitement des eaux usées entraînerait "une hausse annuelle de 2,3 % des prix en moyenne en Europe".

publié le 7 décembre à 22h21, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux