France

Disparition de Lina : la nouvelle battue pour retrouver l'adolescente n'a rien donné

© Capture écran BFMTV - Une jeune fille de 15 ans a disparu dans le Bas-Rhin samedi 23 septembre.

Après une première tentative infructueuse, lundi 25 septembre, une nouvelle battue citoyenne a eu lieu mardi 26 septembre pour retrouver Lina, rapporte BFMTV. Elle n'a permis aucune découverte. Cette adolescente de 15 ans a disparu samedi matin à Plaine dans le Bas-Rhin, alors qu'elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg.

Les recherches menées ce mardi 26 septembre dans la matinée pour tenter de retrouver Lina se sont achevées sans révéler aucun indice, rapporte BFMTV. Cette nouvelle battue citoyenne impliquait des équipes cynophiles, des agents de la sécurité civile et 35 gendarmes sur place. Environ 380 bénévoles avaient également été répartis en plusieurs groupes pour quadriller le secteur. La battue s'est terminée en milieu de journée et ne reprendra pas dans l'après-midi, précise la gendarmerie. Une conférence de presse est prévue à 17 heures mardi par la procureure de la République de Saverne pour faire le point sur l'avancée de l'enquête. Portée disparue depuis samedi matin, cette adolescente de 15 ans s'apprêtait à à prendre un train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg (Bas-Rhin). Au cours de son trajet, elle devait rallier la gare de Saint-Blaise-La-Roche à pied (trois kilomètres depuis son domicile) avant de prendre le train pour Strasbourg. Un avis de recherche a été lancé par les enquêteurs.

Mais selon la gendarmerie de Molsheim, après vérifications, la jeune fille n'est "pas montée dans le train", a indiqué le parquet de Saverne. Ce dernier détaille que la jeune fille n'est "pas connue pour avoir fugué jusqu'alors, d'après les premières auditions", raison pour laquelle une enquête pour "disparition inquiétante" a été ouverte. Une équipe cynophile a aussi été dépêchée sur les lieux et des analyses des relevés téléphoniques sont en cours. Une battue et un "survol de la zone" ont aussi eu lieu lundi après-midi.

Cheveux mi-longs, 1,60 mètre

La jeune Lina mesure 1,60 mètre et a des cheveux mi-longs, "blond-châtain très clair", selon son cousin, qui a diffusé une photographie. Selon lui, elle portait également une "robe grise" et des chaussures "Converse blanches". Au micro de BFMTV, sa mère a précisé qu'elle avait "une doudoune blanche courte et une robe grise à mi-mollet". Elle a d'ailleurs lancé un appel bouleversant : "Je veux retrouver ma fille, je veux qu'elle soit de nouveau près de moi. Comme toute maman, vous comprendrez bien que c'est une torture de ne plus avoir son enfant près de soi. C'est quelque chose que je ne souhaite à personne, c'est une grande douleur", a-t-elle témoigné, très émue.

Si quelqu'un a la moindre information, un numéro de téléphone a été mis en place : le 03.88.97.04.71, ou évidemment le 17 pour la police. Elle était partie à 11h15 du matin de chez elle, selon France Bleu. Selon sa mère, "c'est la dernière fois qu'on a eu des contacts avec elle". "Je vous remercie de contacter le numéro de téléphone sur l'appel à témoins".

publié le 26 septembre à 15h15, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux