France

Disneyland Paris : des salariés font grève en plein milieu du parc pour demander de meilleurs salaires

© Pixabay

Mardi 23 mai, 500 salariés du parc d’attractions se sont mis en grève en son sein pour demander une revalorisation salariale et le paiement double des dimanches travaillés, révèle 20 Minutes et Le Parisien.

“La meilleure manière de se lancer, c'est d'arrêter de parler et commencer à agir”, disait Walt Disney. Et les salariés Disneyland Paris l’ont pris au mot ce mardi 23 mai.

Plus de 500 employés de différents métiers du parc tels que l’hôtellerie, la maintenance ou la sécurité étaient en grève, demandant une augmentation de salaire de 200 euros et le paiement double des dimanches travaillés, rapporte Le Parisien.

La CGT a confirmé le nombre de participants et a annoncé soutenir le mouvement. Le syndicat majoritaire du parc d'attractions, qui compte 17 000 salariés, la CFDT, a de son côté obtenu une anticipation de la négociation annuelle obligatoire (NAO) d’octobre à fin août. Dans un tract publié lundi sur son site Internet, le syndicat a demandé à la direction “d’ouvrir la négociation sur les salaires dès maintenant”.

Le dialogue social est constant selon l’entreprise

“Malgré les mesures salariales appliquées par l’entreprise dès janvier 2022 (+3 % d’augmentation générale) et janvier 2023 (+5,5 % pour les salariés non-cadres et entre 1 et 3 % pour les cadres selon leur éligibilité aux bonus), nous observons un écrasement des salaires dû à la réévaluation des minima suite à l’augmentation du SMIC”, soutient le syndicat dans le tract posté en ligne.

“La grève va durer toute la journée, nous demandons à la direction de nouvelles négociations”, avait confié mardi matin à 20 Minutes Fabien Beiersdorf, le secrétaire général de la CGT Disney, chose promise, chose due. La grève a bien duré tout au long de la journée de mardi. La direction du Parc a assuré à 20 Minutes qu’un dialogue social constant avait lieu dans l'entreprise et a rappelé que les minima conventionnels des différentes catégories de salariés ont tous été revus à la hausse à trois reprises en 2022.

publié le 25 mai à 22h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux