France

Des vents à plus de 200 km/h… Ce que l'on sait du cyclone Freddy qui s'approche de la Réunion !

© Pixabay - Le cyclone Freddy s'approche de la Réunion.

Un cyclone tropical intense devrait passer à proximité de l’île entre le lundi 20 et le mardi 21 février, selon Météo-France. Le préfet de La Réunion a déclenché l'alerte orange cyclonique pour ce dimanche soir, annonce Outre-mer La Première. Des vents de 100 à 130 km/h pourraient toucher le nord de l'île.

Le cyclone tropical qui s’approche des côtes de La Réunion ce dimanche 19 février s’est accéléré pendant la nuit. "Freddy est devenu un monstre", alerte le prévisionniste à Météo-France Sébastien Langlade, dont les propos ont été relayés par Outre-mer La Première. Le cyclone tropical est passé la nuit dernière d’"intense" à "très intense", soit "le sommet de la classification des cyclones dans le bassin océan Indien en termes de force des vents", précise-t-il à nos confrères. Actuellement en catégorie 4/5, il passera au nord de La Réunion lundi, selon les prévisionnistes.

Sur place, les autorités et les habitants se préparent. Le préfet de La Réunion a annoncé un passage en alerte orange cyclonique à partir de 19 heures ce dimanche 19 février. "Tous les établissements scolaires, des crèches à l'université, seront fermés lundi et vraisemblablement mardi", a indiqué le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini. Les employeurs sont invités à limiter au maximum les déplacements de leurs employés.

Des rafales de 100 à 130 km/h

Si Freddy est "relativement concentré et de dimension inférieure à la moyenne, c'est un phénomène très puissant et dangereux, puisque les vents au voisinage de l’œil du cyclone y sont estimés [être à même de pouvoir] occasionner des rafales sur mer supérieures à 250 km/h", souligne Météo-France.

La Réunion devrait toutefois être relativement épargnée. Car, selon le scénario privilégié, le cyclone passera à une distance comprise entre 150 et 250 km. Selon les dernières prévisions, le passage au plus près pourrait se faire "à un peu moins de 200 km en milieu de nuit de lundi à mardi au large de la route du Littoral ", indique Sébastien Langlade. Des conditions beaucoup plus dégradées ne peuvent pas être exclues non plus, alerte-t-il. Le nord de l’île pourrait ainsi connaître des rafales de 100 à 130 km/h. Le cyclone devrait aussi provoquer des vagues énormes de près de 10 m et de fortes pluies sur le nord et l'est de l'île.

Le cyclone est ensuite attendu sur Madagascar, où il pourrait faire davantage de dégâts, dans la soirée de mardi. Car il serait à "un stade encore probablement intense et avec une probabilité significative de vents localement destructeurs et d’un état de mer très dangereux près de la zone d’impact", indique Météo-France. Il devrait ensuite se diriger vers le Mozambique.

publié le 19 février à 16h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux