France

Cyclone Belal à la Réunion : l’alerte violette déclenchée cette nuit

Ce lundi 15 janvier à 6h00, la Réunion va passer en alerte violette alors que le cyclone Belal menace l’archipel. Plus haut niveau d’alerte, les habitants de l’île vont devoir se confiner jusqu’à nouvel ordre.

Danger imminent à La Réunion où le cyclone Belal continue sa ruée vers l’archipel. Située à moins de 300 kilomètres des côtes, la tempête est attendue dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 janvier.

Alors que le cyclone est plus proche que jamais, l’île va passer en alerte violette lundi à 6h00 heure locale (NDLR : 3h00 en métropole). Le plus haut niveau d’alerte cyclonique implique "un confinement strict de la population, y compris des services de secours.“ Dans une publication sur X (ex-Twitter), le préfet de la Réunion a prévenu du danger imminent en prodiguant quelques conseils : “Restez confiné et tenez-vous informé !“, “Ne sortez en aucun cas !“, “Restez calme et à l’écoute des bulletins.“

​​​​​​Plus tôt dans la soirée ce dimanche 14 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se sont réunis en cellule de crise au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises. Les deux membres du gouvernement ont fait “un point sur les opérations de prévention et de préparation pour faire face au cyclone Belal à la Réunion“, selon les services du Premier ministre.

“Nous suivons la situation de très près“

Dans une publication sur X, Gabriel Attal a apporté son soutien aux populations : “Mes pensées vont aux habitants de La Réunion confrontés à un terrible cyclone. Merci à tous nos agents publics qui sont sur le pont pour protéger nos concitoyens." Le Premier ministre a assuré “suivre l'évolution de très près.“

Actuellement au nord-ouest de l’île française, la tempête devrait atteindre ou s’approcher des côtes réunionnaises dans la nuit de dimanche à lundi. D'après Météo-France, le "monstre cyclonique" a repris son intensification alors que “le cyclone tropical a effectué un virage vers le sud-est“ selon le dernier bulletin publié ce dimanche soir dans la soirée. Une chose est néanmoins sûre, La Réunion s'apprête à subir des vents forts voire dévastateurs jumelés à une importante houle le long des côtes.

publié le 14 janvier à 22h14, Quentin Martins et Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux