France

Cyclone Belal : La Réunion en alerte rouge cyclonique ce dimanche soir

© Photo Wikimedia Commons - Attendu dans la nuit de dimanche à lundi, le cyclone Belal menace La Réunion.

La menace se rapproche à La Réunion où le cyclone Belal devrait s’intensifier en cyclone tropicale intense, selon Météo France. Située à moins de 300 kilomètres au nord-ouest de l’île, la tempête devrait s’approcher des côtes à partir de la nuit de dimanche à lundi. L’alerte cyclonique rouge sera déclenchée à partir de 20 heures ce dimanche.

Le cyclone Belal continue sa ruée vers La Réunion. Actuellement au nord-ouest de l’île française, la tempête devrait atteindre ou s’approcher des côtes réunionnaises dans la nuit de dimanche à lundi. Si pour le moment, d'après Météo-France, le "monstre cyclonique" marque une pause dans son intensification, celui-ci devrait reprendre en intensité avant son arrivée sur l'île, bien que sa trajectoire précise ne soit pas encore définie. Une chose est néanmoins sûre, La Réunion s'apprête à subir des vents forts jumelés à une importante houle le long des côtes. Ainsi, et par mesure de précaution, la préfecture de La Réunion a décidé la mise en place de l'alerte rouge cyclonique à partir de 20 heures ce dimanche (17 heures à Paris).

Samedi, dans un précédent bulletin, l'institut météorologique indiquait que Belal devait connaître une “intensification jusqu’au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les 24 à 36 prochaines heures“. Les experts météorologiques redoutent “un impact cyclonique majeur avec une possibilité de vents dévastateurs (…) vents forts, fortes pluies et la houle cyclonique.“

“Un cyclone historiquement grave“. Dans des propos relayés par la chaîne Réunion la 1ere, le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a invité les Réunionnais à prendre ce cyclone au sérieux : “Le risque est réel. Il est à prendre très au sérieux. Nous devons nous préparer à l’approche de ce cyclone tropical intense voire très intense.“ Un confinement a même été évoqué par le préfet de La Réunion : “Il est vraisemblable que j’aurais à décréter l’alerte rouge soit à compter de demain soir, soit lundi matin. Préparez-vous à vous confiner dans un lieu sûr, soit chez vous, soit chez un proche ou dans un centre d’hébergement.“

L’aéroport ouvert plus tôt

En prévision du cyclone, l’aéroport Roland-Garros devait ouvrir plus tôt dimanche, les vols étant avancés. Dans des propos relayés par Le Parisien, Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, n’a pas caché l’intensité de la tempête : “C’est une menace de grande ampleur, une situation qu’on n’a pas vue depuis dix ans.“

publié le 14 janvier à 10h00, Quentin Martins et Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux