France

Des professeurs en grève pour soutenir une enseignante, visée par une plainte après le jet d’un stylo sur un élève

© Google Maps

Mardi 21 novembre, les professeurs des écoles de Graulhet, dans le Tarn, se sont mis en grève pour protester contre la convocation de leur collègue pour un geste "maladroit". Des parents ont porté plainte contre elle, car ils lui reprochent d’avoir jeté un stylo sur leur fils.

L’affaire fait bondir les enseignants. Mardi 21 novembre, les professeurs des écoles de Graulhet, dans le Tarn, se sont mis en grève après qu’une de leur collègue a été convoquée par l’inspection académique. Des parents ont porté plainte contre cette enseignante car ils lui reprochent d’avoir jeté un stylo sur leur fils, explique BFMTV.

Les faits se sont déroulés début octobre à l’école primaire Victor Hugo de Graulhet, selon le récit des syndicats enseignants. L’enseignante a haussé le ton face à des élèves qui chahutaient dans la classe et se lançaient des gommes. Tous ont cessé, sauf un qui a rétorqué : "Je n’ai pas jeté, j’ai donné." Pour donner l’exemple, elle a alors montré avec un stylo : "Donner, c’est comme ça, jeter, c’est comme ça." Le stylo aurait rebondi sur la table et atterri sur les lunettes de l’enfant.

Le "ras-le-bol" des enseignants

L’enfant n’a pas été blessé mais ses parents ont choisi de porter plainte contre l’enseignante. Un cauchemar s’en est suivi pour la professeure : elle a d’abord été convoquée par la gendarmerie, où une prise d’ADN a été effectuée, avant de devoir s’entretenir avec l’inspection académique. Les syndicats enseignants soutiennent, auprès de BFMTV, que cette convocation a été à charge et que la professeure a fait un malaise à la sortie.

L’enseignante n’a finalement pas écopé de sanction, mais les professeurs des écoles de Graulhet estiment que l’affaire est allée trop loin, pour un geste "maladroit", commis sans volonté d’agresser. Ils ont entamé leur grève pour "exprimer le ras-le-bol des enseignants, qu'on observe dans les démissions, le nombre insuffisant de candidats au concours".

publié le 22 novembre à 10h07, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux