France

Des millions de pièces inutiles : cette énorme bourde coûte cher à la Monnaie de Paris

© Photo Pixabay - Après une bourde à la Monnaie de Paris, 27 millions de pièces ont été détruites.

En novembre dernier, le Directeur général de la Monnaie de Paris Marc Schwartz a décidé de frapper 27 millions de pièces avec un nouveau design pour la venue de Bruno Le Maire au siège, rapporte La Lettre. Mais le design de ces pièces n’a finalement pas été retenu par la Commission européenne, l’initiative va coûter environ un million d’euros à l’institution.

Une bourde qui va coûter cher. Entre 700 000 et 1,2 million d’euros, c’est le montant de la destruction des millions de pièces produites en novembre par la Monnaie de Paris selon les informations de La Lettre, jeudi 11 janvier. Chargé de frapper les euros en France, l’organisme a produit pas moins de 27 millions de pièces de 10, 20 ou 50 centimes avec un nouveau design. Les ouvriers ont travaillé d’arrache-pied fin novembre pour produire le stock à temps et répondre à la volonté de son PDG Marc Schwartz, à savoir bien se faire voir de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, lors de sa visite au siège le 7 décembre dernier.

Le PDG de la Monnaie de Paris avait tout prévu y compris des invitations envoyées au ministère de l’Economie sauf... le délai de sept jours exigé par la Direction Générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne (ECFIN) qui valide la mise en circulation des pièces et billets en euros. Une semaine avant la présentation, le nouveau design des pièces déjà frappées a au final été retoqué le vendredi 1 décembre par l’Europe. Les étoiles étaient trop peu visibles sur la face représentant le continent européen, selon La Lettre.

Le futur ministre des Finances invité

La Monnaie de Paris a été contrainte de détruire les 27 millions de pièces avant de les refrapper en urgence. Cette bourde représente 4% de la production annuelle et le ministère de l’Economie et des Finances veut enquêter sur l’incident. Après la production des nouvelles pièces corrigées, Marc Schwartz prévoit d’inviter le futur ministre des Finances.

publié le 11 janvier à 18h31, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux