France

Des dauphins aperçus sur les côtes marseillaises

Deux dauphins ont été repérés ce dimanche, dans la rade marseillaise. Une surprise de courte durée et assez rare dans cette région.

Le spectacle est assez rare pour être signalé : deux dauphins ont pu être vus par les passants, ce dimanche matin, près de la rade de Marseille, signale BFM TV.

Tout près de la côte, leur passage a pu être immortalisé par quelques chanceux qui ont fourni de belles images. Mais cela n’a pas duré car les mammifères se sont rapidement éloignés. La scène est assez rare dans la région, même si un événement similaire avait eu lieu en début d’année à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, précise BFMTV.

Les dauphins menacés par les pêcheurs

Les autorités rappellent à chaque fois qu’il est important de ne pas approcher les dauphins dans cette situation pour ne pas les effrayer ou leur faire mal. Mais dans tous les cas, ce type de surprise est bien plus joyeuse que ce qui se passe sur la côte Atlantique. Là-bas, plus de 900 dauphins ont été retrouvés échoués pendant l’hiver, certains présentant des blessures certainement dues à des engins de pêche.

Il faut dire que la période entre février et mars est celle où les dauphins s’approchent des côtes pour se nourrir… Mais c’est aussi celle où ils ont le plus de chance de tomber sur des bateaux de pêcheurs. Une situation dénoncée par les associations environnementales, qui réclament des fermetures de certaines zones de pêche pour éviter de tuer ces victimes collatérales.

Fin février, le Conseil d’État s’était dit favorable à des réglementations plus strictes. Pour l’instant, le gouvernement français préconise plutôt des dispositifs comme des répulsifs ou des avertissements sonores censés éloigner les dauphins.

publié le 19 mars à 15h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux