Pays basque : un policier intervient pour un scooter volé et finit… dans l’eau pour secourir un dauphin
© ANDBZ/ABACA - Le sauvetage a eu lieu à Ciboure, dans les Pyrénées-Atlantiques
Un policier, qui s’est jeté à l’eau, a porté secours à un dauphin, mardi 20 février, à Ciboure, au Pays basque. Le dauphin a pu ensuite retrouver les eaux profondes.
À Ciboure, au Pays basque, au niveau de l’embouchure d’Untxin, la Police nationale de Saint-Jean-de-Luz a immortalisé une scène assez inattendue, mardi 20 février. Appelée pour prendre en charge un scooter abandonné sur le lit d’un cours d’eau, une patrouille a aperçu un dauphin en difficulté dans les rochers, rapporte Sud Ouest. C’est alors qu’un des policiers, accompagné d’une touriste, lui a porté secours.
Le dauphin a réussi à retrouver le large
Le sauvetage n’a pas été des plus simples, l’animal semblait perdu. Repoussé une première fois vers le large en vain, le dauphin serait finalement parvenu à regagner les eaux profondes à la seconde tentative. "Je vous confirme à la fois qu’il s’agissait d’un scooter volé et qu’on a actuellement des vêtements qui sèchent sur un balcon du commissariat", a ironisé la commissaire, Cécile Contet, citée par le quotidien régional.
Ces derniers mois, plusieurs dauphins s’étaient échoués sur les côtes, comme à Bidart (Pyrénées-Atlantiques) en novembre dernier. Au total, près de 1 500 petits cétacés ont été retrouvés morts sur la côte atlantique française entre le 1er décembre 2022 et le 30 avril 2023, dont une majorité de dauphins, rapporte le journal du CNRS. Ce nombre de plus en plus important préoccupe les scientifiques.
publié le 22 février à 17h18, Lilian Moy, 6Medias