France

Dépression Monica : les images impressionnantes des crues dans le Sud-Est

© ANDBZ/ABACA

Le Sud-Est de l'Hexagone a été frappé de plein fouet par la dépression Monica qui s'est abattue dans la nuit de samedi à dimanche. Sept personnes sont pour l'heure toujours portées disparues et 5 000 foyers sont privés d'électricité.

Les rivières sont sorties de leurs lits. Alors que 10 départements sont toujours placés en vigilance orange à la mi-journée, dont huit pour crues, les dégâts de la dépression Monica sont importants, notamment dans le Sud-Est, rapporte BFMTV. Dans le département du Gard, l'un des plus touchés par les précipitations, six personnes sont toujours portées disparues, dont deux enfants. Un homme est quant à lui recherché en Ardèche.

Face à ces intempéries, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pris la parole depuis son ministère. Parlant "d'épisodes extrêmement violents", il a indiqué que "des épisodes Cevenol ont touché des départements avec encore plus d'intensité pendant la nuit [du samedi 9 au dimanche 10 mars] entraînant des montées des eaux et malheureusement des disparus".

Près de 5 000 personnes privées d'électricité

Sur des images publiées sur les réseaux sociaux, des torrents d'eau sont visibles. La Nartuby à Trans-en-provence (Var) est au plus haut, tandis que la Cèze dans le Gard a débordé. Résultat, plusieurs ponts, routes ou parkings sont sous les eaux.

À Nice (Alpes-Maritimes), de fortes précipitations sont venues gonfler ces dernières heures le Paillon. Par mesure de sécurité, et afin d'éviter tout danger pour les habitants, la municipalité a pris la décision de fermer à la circulation la pénétrante du Paillon ainsi que le tunnel Liautaud pour la journée du dimanche 10 mars. Les parcs, les cimetières, les plages et le littoral à Nice sont quant à eux déjà fermés depuis samedi, rapporte Nice-Matin.

Pour l'heure, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les personnes portées disparues. À Dions, où un père de famille et ses deux enfants ont été emportés par les flots, une équipe de sauveteurs aquatiques des sapeurs-pompiers de Marseille épaulée par l'équipe cynophile du Gard sont mobilisés. En tout, 120 gendarmes, 14 chiens, un hélicoptère et plusieurs drones sont engagés dans les recherches.

publié le 10 mars à 15h19, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux