France

Défilé du 14 juillet : cette tradition qui va être chamboulée en... 2024

Lors de son discours aux Armées à l'Hôtel de Brienne, ce jeudi 13 juillet, Emmanuel Macron a annoncé un changement de taille pour le défilé militaire à venir l'an prochain. Ce dernier ne se tiendra pas sur les Champs-Élysées, une première depuis 1980.

[EMBED url=""]

À la veille d'un 14 juillet placé sous surveillance, le président de la République, Emmanuel Macron, voit déjà plus loin. L'année prochaine même. Le chef de l'État a ainsi profité de son discours aux Armées à l'Hôtel de Brienne, jeudi 13 juillet, pour annoncer clairement que le traditionnel défilé militaire de 2024 ne se fera pas sur les Champs-Élysées, comme le rapporte BFMTV.

Exceptionnellement, la parade militaire se déroulera entre Vincennes (Val-de-Marne) et la place de la Nation, à Paris. Cette modification du tracé, inchangée depuis 1980, date à partir de laquelle les célébrations furent définitivement fixées sur l'avenue des Champs-Élysées, s'explique par la tenue des Jeux olympiques l'année prochaine du 26 juillet au 11 août. Lors de son discours, le Président en a profité pour préciser : "la flamme olympique illuminera notre cérémonie" tout en adressant par la même occasion son soutien aux membres des forces armées également athlètes et qui participeront aux Jeux. "Nous serons tous derrière, car nos armées dans tous les champs nous inspirent respect et fierté", a indiqué le chef de l'État.

Un défilé 2023 sous le signe de l'amitié franco-indienne

Cette année, le défilé, qui a pour thème « Nos forces morales », verra l'Inde mise à l'honneur afin de célébrer le 25e anniversaire du partenariat liant Paris et New Delhi. Pour l'occasion, le Premier ministre indien Narendra Modi, arrivé ce jeudi 13 juillet pour une visite d'État de deux jours en France, sera présent en bas de la plus belle avenue du monde au côté du président français. Les festivités 2023 seront sous haute surveillance, avec un dispositif sécuritaire exceptionnel déployé, afin d'éviter tout débordement.

publié le 13 juillet à 22h50, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux