"Notre sécurité est en jeu en Europe" : face aux armées, Emmanuel Macron évoque "des temps de gravité"
© Blondet Eliot/ABACA
Samedi 13 juillet, le président de la République s’est adressé aux armées. Il a évoqué, non sans gravité, le risque sécuritaire représenté par la guerre en Ukraine et affirmé que "les armées françaises sont plus que jamais un fondement de la Nation".
C’est en chef qu’Emmanuel Macron s’est exprimé devant les armées, samedi 13 juillet. Un discours qui s’est tenu à l’Hôtel de Brienne, qui abrite le ministère dirigé par Sébastien Lecornu. En cette veille de fête nationale, le président de la République a affirmé que, "en ces temps de gravité", les armées françaises "sont plus que jamais un fondement de la Nation et l’expression de son unité".
"Vous qui savez ce que le rapport de force signifie, ce que la force d’âme impose, vous mesurez notre résolution à ne pas laisser la Russie gagner la guerre", a-t-il déclaré en réaffirmant son soutien inconditionnel à l’Ukraine. Emmanuel Macron a indiqué que la France continuera à "prendre ses responsabilités" sans "rechercher l’escalade" ni "être en guerre contre la Russie", mais en continuant à former et équiper les Ukrainiens "aussi longtemps qu’il le faudra".
Un budget doublé d’ici 2030
Le président de la République a ensuite demandé la préparation d’un "ajustement" de la programmation militaire pour 2025. "La loi de programmation militaire de 2019 avait déjà permis de réparer et construire l’avenir, cette deuxième loi (promulguée le 1er août 2023, ndlr) a permis d’aller plus loin encore", a-t-il souligné, avant de réaffirmer sa volonté de doubler le budget des armées d’ici 2030.
Sur la question du Proche-Orient, Emmanuel Macron a essentiellement déclaré que "la sécurité d’Israël n’est pas négociable", qu’un "cessez-le-feu à Gaza est nécessaire" et que la sécurité des Libanais doit être garantie.
publié le 13 juillet à 21h35, Théo Rampazzo, 6Medias