France

14-Juillet : la promesse ferme d’Emmanuel Macron en cas de nouvelles émeutes

Interrogé lors du sommet de l’OTAN, à Vilnius, le président de la République a prévenu mercredi 12 juillet que les forces de l’ordre « interviendron(t) avec la plus grande détermination » en cas de « débordements » lors de la Fête nationale.

À deux jours de la Fête nationale, Emmanuel Macron fait montre d’inflexibilité et de fermeté. Quelques heures après l’annonce du vaste dispositif de sécurité par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le chef de l’État a lancé mercredi 12 juillet un avertissement aux potentiels émeutiers, lors d’une conférence de presse relayée par BFMTV.

« S’il y avait quelques débordements, nous interviendrons avec la plus grande détermination pour que l’ensemble de nos concitoyens puissent vivre dans le calme », a déclaré le président de la République à Vilnius, en Lituanie, dans le cadre du sommet de l’OTAN, avant d’appeler à « respecter (…) le calme partout ».

145 000 forces de l’ordre déployées

Plus d’une semaine après la fin des violences urbaines survenues en France, dans la foulée du décès de Nahel, tué le 27 juin par un policier à Nanterre, les autorités craignent une résurgence des émeutes à l’occasion de la Fête nationale, le 14 juillet. Un dispositif de sécurité conséquent va être déployé pour dissuader les fauteurs de trouble. 145 000 forces de l’ordre seront mobilisés, dont « 45 000 chaque soir » pour « lutter contre les violences urbaines », a indiqué Gérald Darmanin.

Les tramways et les bus seront arrêtés à partir de 22 heures dans les métropoles, alors que le GIGN, le RAID et la BRI seront chargés d’intervenir en cas de violences. Par ailleurs, les autorités craignent l’usage de mortiers d’artifice en direction des forces de l’ordre. « 150 000 artifices et mortiers » ont déjà été interceptés depuis le « 30 juin » a indiqué le locataire de la place Beauvau, qui a ordonné aux préfets d'interdire ces objets et de fermer les commerces qui se soustraient à cette mesure.

publié le 12 juillet à 17h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux