France

Découvrez l’origine très ancienne de la traditionnelle bûche de Noël

Avant de devenir un classique sur les tables des fêtes de fin d’année, la bûche était en bois. Le Huffington Post revient sur la vieille origine de ce dessert.

La première bûche de Noël, elle était en bois. Difficile à croire aujourd’hui, peu de Français connaissent l’histoire d’une des plus anciennes traditions des fêtes de fin d’année. Elle existe depuis des siècles en Europe et le principe était de faire brûler une grosse bûche, quelques jours avant les fêtes, lors du Solstice d’hiver, soit la nuit la plus longue de l’année, rapporte le HuffPost, lundi 25 décembre.

Plus la bûche était grosse, plus elle mettait du temps à brûler et plus elle faisait des étincelles, ce qui annonçait une année heureuse et vertueuse. "Il fallait du bois solide comme du chêne ou du hêtre pour qu’il craque, plus la bûche craquait, plus elle portait bonheur", explique Nadine Cretin, historienne des fêtes et anthropologue, citée par le site. Dans certaines régions françaises, cette tradition a véritablement duré jusqu’aux années 1950. Mais la bûche en bois avait déjà commencé à être remplacée par une autre bûche : la bûche pâtissière.

Inventée à la fin du 19ème siècle

"On estime qu’elle a été inventée en France dans les années 1870, les premières mentions de bûche pâtissière dans les livres de recettes datent des débuts 1900", raconte l’historienne. Selon elle, l’inventeur de cette spécialité serait un pâtissier de chez Quillet, rue de Buci à Paris. "Il se nomme Antoine Charabot et il est aussi à l’origine de la crème au beurre, dans la même période. La bûche étant un gâteau roulé avec de la crème au beurre, ça peut paraître logique", détaille-t-elle. Si la bûche pâtissière reste encore très populaire de nos jours, la bûche glacée a également fait son apparition il y a plusieurs années dans les assiettes des Français.

publié le 25 décembre à 16h07, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux