France

Découverte de la Chouette d'or : selon son co-créateur, un film et une nouvelle énigme vont paraître

© Capture d'écran vidéo Le Télégramme

Dimanche 13 octobre, Michel Becker, co-créateur de l'énigme de la Chouette d'or, a confirmé que celle-ci avait bien été résolue. Avant de révéler la sortie d'un film et d'une nouvelle chasse au trésor.

C'est reparti pour un tour. Après 31 ans de recherches, l'énigme de la Chouette d'or a enfin été résolue, selon son co-créateur Michel Becker. "Dans la nuit du 2 au 3 octobre, à 22h58 d'un numéro inconnu. Je confesse que je dormais", raconte-t-il dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube dimanche 13 octobre. Ce même numéro le rappelle à 23h03 "ponctué d'un message enregistré", dans lequel il entend "l'essoufflement, l'excitation, le mot de passe enfoui avec la chouette et l'émotion toute fraîche incrédule qui n'a pas encore intégré la portée de l'incroyable événement", rappelle BFMTV.

La solution enregistrée "à 23h22 et 20 secondes" sur le site de vérification de l'énigme, le constat de Michel Becker est sans appel. Parmi les 22 531 solutions soumises, celle-ci "est rigoureusement exacte. Elle définit très précisément l'emplacement de la cache". Le nom de celui ou celle qui a remporté l'énigme restera inconnu, car "l'anonymat absolu" a été demandé au co-créateur de l'énigme. "La chouette est désormais loin de France", a-t-il ajouté.

Les solutions à l'énigme adaptées à l'écran

Cette aventure trentenaire n'est pas tout à fait terminée. "Le délai apparut suffisant pour que les solutions, au lieu de faire simplement l'objet de la publication d'un livre, puissent être portées à l'écran", annonce Michel Becker. Un film auquel les "chouetteurs" pourront participer. Sur le site Internet officiel de la Chouette d'or, "une option casting" sera ajoutée, "qu'ils pourront accepter ou refuser". Ceux qui auront consenti à voir leur récit porté à l'écran verront "leurs histoires transmises au producteur, qui en choisira un certain nombre. Leurs auteurs deviendront les acteurs de leur propre récit." Le film paraîtra en avril 2025. C'est aussi à ce moment-là que "la nouvelle Chouette d'or s'envolera exactement de là où était enfouie la première", le 24 avril. "Il faut absolument que vos neurones souffrent encore, sinon, ils s'éteindraient", plaisante Michel Becker. De quoi offrir une seconde chance aux "chouetteurs" et faire durer la partie.

publié le 13 octobre à 18h22, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux