Everest : le pied de l'explorateur Andrew Irvine retrouvé 100 ans après sa mystérieuse disparition
© anuppanthi/Pixabay
Un siècle de mystère a été résolu. Le 8 juin 1924, l’explorateur Andrew Irvine disparaît en pleine ascension du plus grand sommet du monde. Vendredi 11 octobre, la découverte de restes humains appartenant à l’alpiniste a été annoncée.
L’énigme serait-elle enfin résolue ? Un pied de l’explorateur Andrew Irvine, disparu il y a plus de 100 ans, a été retrouvé non loin du sommet du mont Everest, comme le rapporte National Geographic. Le 8 juin 1924, Andrew Irvine est alors âgé de 22 ans. Explorateur chevronné, il espère être le premier à gravir la célèbre montagne située dans l’Himalaya. L’alpiniste sera vu pour la dernière fois non loin du sommet. Sa disparition est devenue alors une énigme, intriguant les alpinistes et les historiens. De nombreuses expéditions ont été lancées pour retrouver les corps d’Irvine et celui de son compagnon de route, un dénommé George Mallory. En 1999, les restes de George Mallory sont découverts par l’Américain Conrad Anker, mais pas ceux d'Andrew Irvine.
Cependant, en septembre dernier, une équipe d'alpinistes du National Geographic s'est lancée dans la quête. Ils ont alors découvert une chaussure et une chaussette coincées dans la glace. Authentifiées, les restes ont bel et bien appartenu à l'explorateur britannique.
Des tests ADN réalisés par les descendants de l’explorateur
"C’est la première preuve concrète de l’endroit où Andrew 'Sandy' Irvine a fini", a expliqué le photographe et réalisateur Jimmy Chin. Il espère aussi que cette découverte aidera à expliquer ce qui s'est passé sur la montagne en juin 1924. Les tests ADN qui ont été réalisés à la suite de la découverte des restes d’Irvine ont été demandés par ses descendants : “Nous sommes reconnaissants à l’équipe d’alpinistes et de tournage, dirigée par Jimmy Chin, qui a fait la découverte et qui l’a traitée avec respect et professionnalisme", ont-ils déclaré à l'AFP. Voilà une histoire qui touche probablement à sa fin.
publié le 11 octobre à 18h04, Myriam Bendjilali, 6Medias