France

Dax : un SDF brûle des poubelles pour se faire arrêter et dormir sous un toit

Un sans-abri a été arrêté et placé en garde à vue après avoir déclenché des feux de poubelles à Dax. Il avait volontairement agi afin de passer la nuit au commissariat et avoir un toit pour dormir.

Il voulait passer la nuit sous un toit. À Dax, un sans-abri a mis le feu à plusieurs poubelles afin de se faire remarquer par la police. Celle-ci l’a en effet placé en garde à vue pour la nuit, ce qu’il désirait pour s’assurer d’avoir un toit sur la tête. Comme le rapporte France Bleu Gascogne, l’homme, âgé d’une quarantaine d’années, a été arrêté aux abords de la gare.

Le sans-abri devait rentrer à Bayonne, où il est logé dans un hébergement d’urgence du 115. Mais après s’être trompé de train et sous l’emprise de l’alcool, il a décidé de tenter le tout pour le tout afin de passer la nuit au commissariat. Il a alors mis le feu à quatre poubelles et une palette en bois avant d’appeler la police pour se dénoncer. Les forces de l’ordre l’ont interpellé alors et mis en garde à vue pour 48 heures.Six mois de prison ferme

L’homme a été entendu par la justice samedi en fin de journée puis jugé sous la procédure de plaider coupable, rapporte France Bleu. Il a été condamné à six mois de prison ferme, alors qu’il venait d’en sortir début août. Il avait été condamné à une peine pour des faits de violences.

Les feux de poubelle ou les feux de forêt sont fortement sanctionnés par la justice. Le sans-abri concerné risquait une peine allant jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. La sanction peut par ailleurs être aggravée en fonction de la gravité des dégâts. Les feux de poubelles de Dax auraient pu déclencher des incendies dans la gare ou dans les habitations voisines.

publié le 28 août à 12h48, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux