Crues : fin de la vigilance rouge dans le Pas-de-Calais, quatre départements en orange
© Capture d'écran BMFTV
Dans son dernier bulletin, Météo-France a levé la vigilance rouge aux crues dans le Pas-de-Calais. Le département nordiste et trois autres territoires sont toujours placés en vigilance orange pour le même motif.
Météo-France a décidé, vendredi 5 janvier, de mettre fin à la vigilance rouge aux crues dans le Pas-de-Calais. Le département est repassé en alerte orange. Trois autres le sont également. Il s’agit des Ardennes, de la Meuse et du Nord. L’alerte a été totalement levée du côté de l’Aisne. En Loire-Atlantique, qui n'était pourtant plus en alerte, un homme de 73 ans a été retrouvé sans vie dans sa voiture en partie immergée mercredi après-midi sur une route coupée à la circulation en raison d'inondations, a indiqué le parquet, cité par BFMTV.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, le fleuve Aa, longtemps placé en vigilance rouge par Vigicrues, a été rétrogradé en orange. Trois autres cours d’eau, la Chiers, la Lys et la Canche, sont également en vigilance orange ce vendredi. “La vigilance orange reste un signal de danger élevé”, précise Vigicrues. Les habitants du Pas-de-Calais espèrent respirer après plusieurs jours très compliqués. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s’est d’ailleurs rendu dans le département ce jeudi. Le membre du gouvernement a assuré comprendre “l’exaspération, la fatigue et la colère” des sinistrés.
Des renforts envoyés dans le Nord-Pas-de-Calais
Sur X (ex-Twiter), le ministre de l'Intérieur avait annoncé mardi soir que le dispositif de secours allait être renforcé avec "120 nouveau sapeurs-pompiers". Dans son message, Gérald Darmanin avait tenu à préciser, que, "sur demande d'Emmanuel Macron", des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage seraient déployés. L’Europe, elle, a aussi été sollicitée afin de "fournir à la France des modules de grande capacité".
publié le 5 janvier à 07h20, Lola Dhers et Kévin Comby, 6Medias