Des zones bientôt inhabitables à cause des intempéries ? “Aucun tabou” sur le sujet, dit Béchu
© Lafargue Raphael/ABACA
Le ministre de la Transition écologique était présent, jeudi 4 janvier, dans le Pas-de-Calais pour rendre visite aux sinistrés, touchés par les crues. Il a pris la parole sur BFMTV.
Le Pas-de-Calais revit un nouvel épisode de crues. Olivier Véran et Christophe Béchu se sont rendus, jeudi 4 janvier, dans le département pour dresser un bilan de la situation. Au micro de BFMTV, le ministre de la Transition écologique assure comprendre “l’exaspération, la fatigue et la colère” des sinistrés. “Ce qu’on vit, ce n’est pas dans le manuel”, a confié l’ancien maire d’Angers.
Au mois de novembre, l’état de catastrophe naturelle a été déclaré pour plus de 250 communes. 169 d’entre elles revivent une situation similaire lors de ce début d’année 2024, a confirmé le ministre. Le département du Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance rouge ce jeudi 4 janvier. “On a un vrai plan d’urgence à conduire”, a rajouté Christophe Béchu.
Déclarer des zones inhabitables ?
Au micro de BFMTV, le ministre de la Transition écologique a été interrogé sur la possibilité de rendre des zones inhabitables face aux menaces de crues bien présentes. “Le sujet n’est pas tabou”, a assuré Christophe Béchu. “On peut aller jusqu’à considérer qu’il y a des endroits où il faut racheter des biens (...) utiliser les dispositifs qui existent pour faire en sorte qu’il n’y ait plus d’habitation. Ça s’est fait ailleurs en France”, a-t-il avancé.
Le ministre a ouvert la porte à des travaux pour la prévention des inondations. Selon lui, il faut “regarder de manière extrêmement franche, transparente, sans tabou les solutions” sur le court, le moyen et le long terme.
publié le 4 janvier à 14h21, Baptiste Marin, 6Medias