Crise migratoire : Darmanin réaffirme sa fermeté
© Vinbaron - Wikimedia commons - Selon une rumeur, un centre de rétention pourrait ouvrir ses portes à Menton.
Selon une rumeur, la préfecture des Alpes-Maritimes voudrait ouvrir à Menton un centre de rétention croit savoir BFMTV. Une information démentie par le préfet des Alpes-Maritimes. Gérald Darmanin, lui, a insisté sur Europe 1 sur le fait que la France doit “renvoyer chez eux [les migrants] qui n’ont rien à faire en Europe”.
Info ou intox ? La préfecture des Alpes-Maritimes compterait réquisitionner un terrain situé sur le territoire de la commune de Menton. Elle souhaiterait y accueillir des migrants, afin de faire face à l’afflux de Lampedusa, rapporte BFMTV. Entre 150 et 200 personnes y seraient attendues quotidiennement, à quelques centaines de mètres de la frontière italienne. Le centre de rétention vise à mieux accueillir les migrants, mais aussi à faciliter leur retour en Italie. Si la France se dit prête à “aider l’Italie à tenir ses frontières”, "nous devons renvoyer chez eux ceux qui n’ont rien à faire en Europe”, a affirmé Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, sur Europe 1 lundi 18 septembre. Chiffrant à 60 % le nombre de migrants qui ne seraient pas éligibles à l’asile, il a ajouté : “Nous sommes capables de les renvoyer très vite.”
De son côté, Bernard Gonzalez, le préfet des Alpes-Maritimes, a répondu dans la journée en affirmant qu'aucune réquisition n'était en cours "pour la création d'un camp de migrants à Menton". "Rien de ce type n'est envisagé", a-t-il martelé, indiquant que des moyens supplémentaires avaient été accordés à la préfecture des Alpes-Maritimes "au service de la police aux frontières". Des moyens qui "amènent à avoir une efficacité renforcée en matière d'interception des migrants", a-t-il précisé.
En déplacement à Rome, Gérald Darmanin a quant a lui affirmé la volonté de la France d'"aider l’Italie à tenir sa frontière, pour empêcher les gens d’arriver et pour ceux qui sont arrivés, nous devons appliquer les règles européennes". Le ministre a insisté, en revanche, sur l'accueil, par l'Hexagone, de "ceux qui doivent l’être, les persécutés".
“Un défi européen”
Si malgré tout, l’ouverture d'un centre de Menton venait à se concrétiser, elle permettrait de mieux faire face à l’afflux actuel. Pour mémoire, plusieurs milliers de migrants ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa la semaine dernière, complète BFMTV. De passage sur l’île dimanche, Ursula von der Leyen, la présidente de l'Union européenne, a précisé que "l'immigration irrégulière est un défi européen, qui a besoin d'une réponse européenne". L’Italie, elle, a accueilli quelque 130 000 migrants depuis le début de l’année 2023.
publié le 18 septembre à 13h50, Cathy Gerig, 6Medias