Gendarme tué dans les Alpes-Maritimes : révélations sur le profil du chauffard interpellé
© Fourmy Mario/ABACA
Arrêté au petit matin ce mardi 27 août, l'homme en fuite a été testé positif à l'alcool. Connu pour des faits de délits routiers, il n'en serait pas à son premier refus d'obtempérer.
Un gendarme est décédé lundi 26 août après avoir été violemment percuté par un automobiliste. Les faits se sont produits sur la route du Canet à la sortie 42 de l’autoroute A8, à proximité de Mougins. À la suite d'un refus d’obtempérer, le conducteur, à bord d’une berline BMW noire, a pris la fuite après avoir percuté brutalement le gendarme. Finalement interpellé à Cannes, le conducteur de la BMW a été placé en détention, a annoncé Gérald Darmanin mardi 27 août, à 6h du matin.
Dans son message posté sur X, le ministre de l'Intérieur démissionnaire a remercié les forces de police : "Le chauffard criminel suspecté d'avoir mortellement renversé un gendarme à Mougins a été interpellé à Cannes cette nuit. Merci à nos forces de l'ordre pour leur mobilisation."
Interrogé au micro de BFMTV mardi matin, dans "Face-à-Face", Gérald Darmanin a donné de plus amples informations sur le profil du suspect. Originaire du Cap-Vert, l'homme serait un "étranger régulier sur le sol national, qui avait son permis de conduire mais qui avait de nombreux faits de délits routiers, notamment de refus d'obtempérer." "Ce n'est pas la première fois", a-t-il ajouté. D'après BFMTV, il aurait été testé positif à l'alcool. Au moment de son arrestation, "il allait se rendre à la brigade de gendarmerie", a déclaré le ministre démissionnaire.
Un dispositif important pour retrouver le suspect
À la suite du drame, lundi soir, les gendarmes ont passé au peigne fin les vidéos de surveillance afin de localiser le suspect. Selon BFMTV, l’intégralité des groupements de gendarmerie avait été mobilisée pour tenter de retrouver l’individu. Des gendarmes d’autres départements étaient également déployés et un hélicoptère recherchait le véhicule.
Des barrages routiers avaient aussi été mis en place et les pays frontaliers, comme l’Italie, avaient été avertis. Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, avait rapidement témoigné lundi soir sur les réseaux sociaux son “immense émotion” auprès des forces de l’ordre après un drame rappelant “l’immense courage de ceux qui ont fait profession de protéger les Français.” Une réaction partagée par le maire de Nice, Christian Estrosi, sur la plateforme X. “Profonde tristesse et immense colère après la mort d’un gendarme suite à un refus d’obtempérer à Mougins.”
publié le 27 août à 10h57, Arnaud Enjourbault, 6Medias