Michel Barnier annonce la prolongation des contrôles aux frontières intérieures
© Shootpix/ABACA - Michel Barnier, vendredi 18 octobre.
En vigueur depuis 2015, le contrôle aux frontières intérieures va être prolongé, a annoncé le Premier ministre. Le dispositif devrait être maintenu jusqu'à avril 2025, précise BFMTV. Michel Barnier a par ailleurs décidé de généraliser la "force frontière", expérimentée depuis plus d'un an.
Michel Barnier a annoncé sur le réseau social X que le contrôle aux frontières intérieures allait être prolongé. Le site de la Commission européenne indique que cette disposition, en place depuis 2025, sera maintenue jusqu'au 30 avril 2025. De "graves menaces à l'ordre public et à la sécurité intérieure posées par les activités terroristes de haut niveau, la présence croissante de réseaux criminels facilitant la migration irrégulière et le trafic, et les flux migratoires qui risquent d’être infiltrés par des individus radicalisés" sont les raisons avancées pour justifier cette mesure, explique BFMTV.
Sont aussi évoquées les traversées irrégulières de la Manche et de la mer du Nord, et des "situations tendues et dangereuses" entre migrants et forces de l'ordre aux alentours de Dunkerque (Nord) et Calais (Pas-de-Calais). Dans le détail, les frontières qui feront l'objet de ces contrôles sont celles avec "la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Confédération suisse, l'Italie et l'Espagne (terrestres, aériennes et maritimes)", peut-on lire sur le site de la Commission européenne.
Généralisation de la "force frontière"
Le Premier ministre a dans le même temps annoncé que la "force frontière" allait être généralisée. Cette unité expérimentale avait été lancée en juin 2023 à la frontière italienne, dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes. Elle réunit des policiers, des gendarmes, des douaniers et des militaires de Sentinelle au sein d'une structure commune. "C'est un modèle qui a fait ses preuves", a estimé Michel Barnier.
publié le 18 octobre à 21h45, Emmanuel Davila, 6Medias