France

Covid-19 : ce qu'il faut savoir sur la campagne de vaccination prévue à l’automne

© PA Photos/ABACA - La campagne de vaccination ciblera avant tout les personnes à risque.

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 verra le jour en octobre. Elle ciblera en priorité les personnes les plus à risques.

Même si les chiffres ne sont pas alarmants, on observe une recrudescence des cas de Covid-19 en France. Le virus circule toujours, c’est pourquoi le directeur général de l'ONU a invité tous les pays à "intensifier les efforts pour accroître la couverture vaccinale" pour toutes les personnes à risque, d’après BFM TV. Un avis partagé par les autorités sanitaires françaises. Conséquence ? Une nouvelle campagne de vaccination débutera le 17 octobre prochain en métropole, selon un bulletin officiel du ministère de la Santé. Elle sera couplée à celle de la grippe pour faciliter sa mise en œuvre et augmenter le taux de couverture.

La vaccination reste ouverte à tous

Cette décision est dans la continuité de l’avis rendu en février par la Haute autorité de santé (HAS), qui recommandait une nouvelle dose de vaccin pour les personnes à risque. Une dose de rappel permet de se protéger contre la survenue d’infections symptomatiques et les risques d’hospitalisation et de décès. Les personnes ciblées sont les plus de 65 ans, celles souffrant de comorbidités, les immunodéprimées ainsi que les femmes enceintes.

Toutefois, l’Assurance maladie rappelle que la vaccination contre le Covid-19 reste ouverte et gratuite pour tous ceux qui le souhaitent. Mais à une condition : respecter un délai minimum de six mois après la dernière injection ou infection, "quelle que soit la situation de la personne".

À propos des vaccins utilisés, la HAS préconise "préférentiellement l'utilisation des vaccins à ARNm bivalents adaptés à Omicron, quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) administré(s) précédemment", tels que Pfizer ou Moderna pour les plus de 30 ans. Ces deux laboratoires, tout comme Novavax, mettent actuellement au point un nouveau vaccin capable de cibler le nouveau sous-variant, Eris. Il verra le jour au mois de septembre.

publié le 17 août à 21h45, Alexis Fargeaudoux, 6Médias

Liens commerciaux