France

Consommation : le bonus réparation augmenté à partir de juillet prochain

Le bonus réparation va être multiplié par deux le 1er juillet prochain, relate Le Parisien. Ce coup de pouce permet aux particuliers d’avoir une réduction, financée par l’État, sur la réparation d’appareils électroniques.

Déployé depuis le 15 décembre dernier, le bonus réparation va être doublé à partir du 1er juillet prochain, annonce Le Parisien ce jeudi 20 avril. Ce coup de pouce, mis en place par le gouvernement, permet de bénéficier d’une réduction lors de la réparation d’une large gamme de produits électroniques. Pour y avoir droit, il faut passer, pour la réparation, par un professionnel labellisé QualiRépar.

Plus de quatre mois après son lancement, l’opération ne séduit pas. D’après les informations du Parisien, seuls 20 000 appareils ont été réparés avec l’aide de ce bonus. Si une enveloppe de 63 millions d’euros avait été allouée pour cette aide sur la période 2022-2023, seuls 500 000 euros ont été dépensés depuis décembre dernier.

Miser sur la réparation

L’objectif de ce bonus réparation est d’inciter les Français à opter pour la réparation aux dépens de l’achat de produits neufs. À partir du 1er juillet prochain, l’État prendra en charge pour la somme de 50 euros, contre 25 euros actuellement, la réparation d’un téléphone portable. Les téléviseurs, les consoles de jeux ou les ordinateurs portables sont ainsi concernés par cette aide, d’un montant différent selon le produit concerné.

Comme le rappelle RTL, le site ecosystem référence les professionnels, labellisés QualiRépar, à proximité de votre lieu de résidence ainsi que la liste des produits éligibles au bonus réparation. Plusieurs types d’appareils seront aussi ajoutés au catalogue de l’opération dans les années à venir.

publié le 20 avril à 14h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux