France

Covoiturage : la barre du million de trajets dépassée sur le mois de mars

© Gile M/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Depuis le 1er janvier, plus de 2,7 millions de trajets ont été effectués en covoiturage. Selon franceinfo, le gouvernement se satisfait de la réussite de son plan covoiturage, lancé en décembre dernier.

Le covoiturage très apprécié des Français en 2023. Depuis le début de l’année, 2,7 millions de trajets ont été réalisés en covoiturage, révèle franceinfo ce mardi 11 avril, citant des chiffres du ministère de la Transition écologique. Mieux, la barre du million de voyages a été franchie sur le seul mois de mars. Ce chiffre a doublé par rapport à mars 2022. Et le bond en avant de cette pratique s’explique, en partie, par le lancement du plan covoiturage en décembre dernier par le gouvernement.

Un boom en pleine crise de carburants et de grèves

Selon les informations de franceinfo, l’exécutif se félicite pour cet engouement autour du covoiturage et salue un premier “bilan positif” autour de cette prime d’un montant de 100 euros. En pratique, les conducteurs qui partagent leurs trajets reçoivent une prime de 25 euros lors du premier voyage. Ils reçoivent ensuite le reste au bout de dix voyages.

Interrogé par franceinfo, Nicolas Michaux, porte-parole auprès de la plateforme BlaBlaCar, “la hausse des prix du carburant, le bonus covoiturage lancé par le gouvernement et la grève dans les transports en commun” seraient les trois raisons qui expliqueraient le succès du covoiturage en ce début d’année. Depuis le mois de décembre, 80.000 nouveaux utilisateurs ont ainsi franchi le pas en s’inscrivant sur l’une des plateformes du secteur. D’après le ministère de la Transition écologique, 29.000 automobilistes ont bénéficié de l’entièreté de cette prime covoiturage. Et le succès du covoiturage risque bien de grandir dans les mois et les années à venir.

publié le 11 avril à 16h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux