France

Conscience écologique, nouvelles offres... En 2022, le train a gagné le cœur des Français

Les Français ont plébiscité le train pour se déplacer, selon une étude, reprise par BFM TV. En cause : une conscience écologique de plus en plus développée et le renforcement de l'offre ferroviaire.

Le train a eu le vent en poupe chez les Français en 2022. Cette tendance est liée à l’envie de repartir en voyage après les restrictions dues aux deux années frappées par la Covid-19, mais pas uniquement. La conscience écologique et le renforcement de l’offre seraient aussi à l'œuvre, selon une étude réalisée par Trainline, une société britannique de vente en ligne de billets de train, et -"]repérée par BFMTV.

La prise de conscience écologique fait évoluer les habitudes. Ainsi, en 2022, 30% des Français ont privilégié une ou deux fois le train par rapport à un trajet en voiture pour cette raison, avance l'étude. Et 22% des sondés déclarent s’être reportés sur le train une ou deux fois en 2022 plutôt que d’avoir pris l’avion. Ce pourcentage augmente chez les jeunes avec un chiffre qui atteint 27% chez les 35-44 ans et 26% chez les 18-24 ans.

Les trajets de nuit en forte hausse

Malheureusement, 52% déclarent encore que le facteur prix les empêche de prendre un mode de transport plus vert. Là encore, les jeunes sont davantage concernés. Chez les 25-34 ans, cette proportion s'élève à 61%.

Si les Français privilégient davantage le train, c’est également en raison d’une augmentation de l'offre, selon l’étude. Qui est liée à l'ouverture à la concurrence arrivée en 2021, principalement sur l’axe Paris-Lyon, et à la pression gouvernementale auprès de la SNCF pour relancer des lignes de nuit. Les réservations de trains circulant entre 17h et 6h du matin ont augmenté de 149% par rapport à l’année dernière, avance l’étude (données sur les passagers ayant réservé sur Trainline en 2022, par rapport aux années 2021 et 2019).

"Cette progression, au-delà du report modal, prouve également à quel point les Français sont en quête d'alternatives pour voyager en Europe. En effet, on retrouve notamment Milan et Berlin dans le top des destinations pour les trajets de nuit", détaille la plateforme. Avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme la Renfe entre la France et l'Espagne, l'usage du train devrait être à nouveau en hausse en 2023.

publié le 12 février à 16h48, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux