Monde

La grosse bourde de la SNCF espagnole : ses trains sont trop petits pour les tunnels !

La Renfe a passé commande pour 31 nouveaux trains régionaux, mais en donnant de mauvaises dimensions. Résultat : les trains ne pourront pas circuler et cela va coûter cher à l’opérateur ferroviaire, selon le Monde.

La compagnie ferroviaire espagnole, Renfe, a commis une bourde, et pas des moindres. Désireuse de remplacer un parc ferroviaire vieux de plus de quarante ans dans le nord du pays, la Renfe commandait, en 2020, 31 nouveaux trains régionaux. Une initiative louable jusqu’à ce qu’une erreur de calcul dans le cahier des charges ne vienne compromettre le deal. Les trains commandés, trop larges, ne pourraient pas passer dans les tunnels du pays, fait savoir Le Monde, jeudi 9 février.

Heureusement, le constructeur ferroviaire basque CAF, qui avait remporté l’appel d’offres en 2020, s’en est rendu compte… presque à temps, au moment de la conception. La livraison va tout de même subir un retard de deux à trois ans, et le montant du projet, initialement chiffré à 258 millions, risque de s’envoler. Et sur les réseaux sociaux, la bourde a engendré de nombreuses railleries à l’encontre de la SNCF espagnole et du gouvernement.

“J’espère que des têtes tomberont !”

Selon le Monde, le président du gouvernement régional de Cantabrie, Miguel Angel Revilla, s’est énervé, jeudi 2 février : “J’espère que des têtes tomberont !”. Il a qualifié la situation de “travail de cochon monumental”. Sentiment partagé par la ministre espagnole du transport, Raquel Sanchez qui, après s’être excusée, a annoncé, samedi 4 février, la destitution de l’ancien responsable de la gestion du matériel de Renfe au moment de l’adjudication des nouveaux trains, et du chef de l’inspection et de la technologie des voies ferrées du gestionnaire du réseau ferré, ADIF.

publié le 9 février à 22h51, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux