Grève SNCF : une circulation normale ce week-end, seulement quelques "perturbations"
© Apaydin Alain/ABACA
Ce sont cette fois les aiguilleurs qui vont faire grève le week-end du 24 et 25 février. La circulation des trains ne devrait toutefois pas être trop perturbée a expliqué le SNCF.
Après de nombreuses perturbations les 17 et 18 février à cause de la grève SNCF, la circulation ferroviaire sera "normale ce week-end", a annoncé la direction de la SNCF, mercredi 21 février. Il y aura tout de même "quelques perturbations localisées" en raison d’une grève des aiguilleurs, rapporte Le Monde.
Les aiguilleurs, qui sont chargés de réguler la circulation sur le réseau, sont appelés à faire grève par Sud-Rail les vendredi 23 et samedi 24 février. Cela intervient une semaine après une grève des contrôleurs qui a entraîné l’annulation d’un train sur deux sur les grandes lignes. Les gares devraient en plus être fortement fréquentées ce week-end car il est commun aux trois zones de vacances scolaires.
Trois revendications principales
Les aiguilleurs sont appelés à cesser le travail pour demander "un vrai plan massif d’embauches", "une majoration de la prime opérationnelle de circulation" à 300 euros contre 60 euros actuellement. Ils souhaitent par ailleurs une meilleure organisation du travail avec des plannings plus prévisibles, affirme Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail. "La mobilisation risque d’être importante dans les Alpes, la région parisienne ou la Nouvelle-Aquitaine," a-t-il prévenu mardi, cité par Le Monde.
Du côté de SNCF Réseau, on assure que l’entreprise a fait des efforts d’embauches ces dernières années, passant de 508 en 2020 à 902 en 2023. Lors de la dernière grève des aiguilleurs en décembre 2022, une cinquantaine de TGV avaient été supprimés sur 1 300 au total.
publié le 21 février à 18h45, Lilian Moy, 6Medias