Comment des députés comptent améliorer l'apprentissage de la lecture à l'école
© ANDBZ/ABACA - Des élèves de CP en classe. (image d'illustration)
Un rapport parlementaire publié ce mercredi 24 janvier et consulté par "Le Figaro" liste 35 propositions permettant de bonifier les méthodes pédagogiques dans l'apprentissage de la lecture.
C'est un texte qui pourrait bien permettre d'améliorer le niveau général dans les écoles primaires de l'Hexagone. Comme le décrypte Le Figaro, un rapport parlementaire publié ce mercredi 24 janvier par les députés Annie Genevard (LR) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance), se concentre sur l'apprentissage de la lecture qu'il vise à améliorer dans les années à venir. Entre la révision de la formation des enseignants et des méthodes pédagogiques, la suspension des écrans, la labellisation des manuels ou encore le recours aux enseignants retraités, il établit 35 propositions qui permettront d'obtenir des résultats probants.
Selon les conclusions d'Annie Genevard, interrogée par nos confrères, la situation actuelle est "consternante alors même que d’importants moyens ont été déployés", comme le dédoublement des classes mis en place par Emmanuel Macron. D'après des tests réalisés en 2021, 47 % des élèves n'atteignent pas le seuil des 50 mots par minute en début de leur année de CE1 alors qu'ils sont censés y arriver à la fin du CP.
Plus de lecture et d'écriture dès le CP
Si les inégalités sociales expliquent en partie la baisse de niveau des élèves, elles n'en sont pas la seule raison. Revoir la formation des enseignants dans les grandes largeurs est une piste majeure du rapport, avec un concours à bac+3 suivi de deux ans de formation et d'un stage obligatoire en classe de CP.
Dans leur rapport, les députés appellent les enseignants à se tourner vers "les méthodes qui marchent", et prônent "une véritable politique des manuels d'apprentissage". Enfin, ils préconisent plus de lecture et d'écriture en classe de CP et d'épauler en priorité les écoles les plus en difficulté repérées par le biais des résultats aux évaluations nationales.
publié le 24 janvier à 15h02, Quentin Marchal, 6Medias