Colère des agriculteurs : l’inquiétude monte dans les stations-service
© Bertrand Arnaud/ABACA (Photo d'illustration)
Alors que le mouvement des agriculteurs paralyse une partie du pays, les stations-service des axes routiers concernés font face à d’importantes pertes financières liées à la désertification des lieux, rapporte France 2.
Routes bloquées, actions menées contre la grande distribution et d’autres enseignes de restauration, les agriculteurs sont décidés à aller jusqu’au bout pour faire entendre leur détresse. Mais en raison du blocage de nombreux axes routiers, des conséquences sont aussi à déplorer dans les stations-service, rapporte France 2 dans son édition de 13H, mercredi 31 janvier.
C’est le cas de l’une d’entre-elles, située sur l’A6, à Portes-Lès-Valence, près de Lyon. Les 25 000 personnes qui fréquentent quotidiennement les lieux n’ont pas pu s’arrêter depuis plusieurs jours. Selon la gérante, cela fait près d’une semaine que plus personne n’a mis pied dans cette station-service. Et cela a évidemment un impact financier important, chiffré à 12 000 euros de pertes par jour.
Plusieurs millions de pertes journalières
Si la société fait donc face à un manque à gagner, ses salariés sont également impactés par le mouvement des agriculteurs. Sur une cinquantaine, ils ne sont qu’une poignée à poursuivre leur activité. Les autres sont au repos forcé. "En 19 ans de métier, c’est la première fois que je vois ça. On a hâte que ça reprenne", confie l’un d’eux auprès de France 2.
La gronde frappe aussi les sociétés d’autoroutes, précise la chaîne, contraintes de déblayer, nettoyer et réparer après certaines actions, engendrant ainsi des milliers d’euros de surcoûts. Les pertes s’élèveraient au total à plusieurs millions d’euros chaque jour selon l'un des principaux opérateurs du réseau français, détaille la chaîne.
publié le 31 janvier à 16h20, Théo Rampazzo, 6Medias