Colère des agriculteurs : 37% des Français estiment qu'ils ont gagné leur bras de fer contre le gouvernement
© JMP/ABACA
Si les dernières annonces gouvernementales en faveur du monde paysan ont trouvé écho auprès des principaux syndicats agricoles, qui ont appelé à lever les derniers blocages, un peu plus d'un tiers des Français (37%) estiment que les agriculteurs ont gagné leur bras de fer, selon un sondage Europe 1 - Cnews - le Journal du dimanche.
Une colère atténuée. Face à la colère du monde agricole et aux nombreux blocages pour faire entendre leur voix, le Gouvernement a annoncé une série de nouvelles mesures, jeudi 1er févier. Des annonces qui semblent avoir trouvé écho auprès des agriculteurs qui ont décidé de mettre un terme à leur mobilisation. Mais alors qui est le véritable gagnant de ce bras de fer ? Selon un sondage CSA pour Europe 1 – Cnews - le Journal du dimanche, 37% des personnes interrogées estiment que les agriculteurs sont parvenus à faire plier le gouvernement. 34% à l'inverse, pensent que non.
Si on s'intéresse de plus près aux résultats du sondage, 39% des hommes pensent que les agriculteurs ont gagné le bras de faire face au Gouvernement, quand 35% estiment que non et 26% ne se prononcent pas. De leur côté, les Françaises sont 34% a penser que le combat a été gagné, quand 33% disent qu'il a été perdu et 33% ne se prononcent pas.
Des disparités selon le bord politique ou les régions
D'un point de vue géographique, en Île-de-France, 43% des personnes sondées répondent que les agriculteurs l'ont emporté face au Gouvernement, contre 35% pour les habitants de province.
Lorsque l'on s'intéresse à la proximité politique des personnes interrogées, là encore, des disparités subsistent. Ainsi, du côté du parti Renaissance, 64% estiment que les agriculteurs ont obtenu gain de cause, 13% qu'ils ont perdu et 23% ne souhaitent pas se prononcer. À gauche, seuls 37% des sondés répondent par la positive à la question, quand ils sont 45% chez les sympathisants de droite.
Enfin, du côté du Rassemblement national, la tendance est toute autre. Ainsi, 52% des sondés pensent que les agriculteurs ne sont pas parvenus à leur fins face au Gouvernement, tandis que seulement 29% pensent qu'ils en sont sortis victorieux.
publié le 4 février à 21h42, Kévin Comby, 6Medias