France

Les Français ont besoin de 897 euros supplémentaires par mois pour "bien vivre"

© Pixabay - Un porte feuille

Une étude montre que les Français ne sont globalement pas satisfaits de leurs revenus. Il leur manquerait près de 900 euros par mois en moyenne pour "bien vivre".

Êtes-vous satisfait de votre revenu ? Pour un Français sur quatre (39%), la réponse est "non", selon un sondage de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) pour BforBank, rapporte Le Figaro. En moyenne, il manque aux Français 897 euros mensuels pour "bien vivre", selon cette étude.

Les personnes interrogées définissent le "bien-vivre" par le fait de pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux, de ne pas avoir de problèmes financiers et de pouvoir s’offrir de petits plaisirs. Selon Agnès Crozet, directrice générale adjointe de l’ObSoCo citée dans un communiqué, le bien-être financier "est avant tout lié à un sentiment de maîtrise : la régularité de ses revenus, la capacité à faire face à des imprévus, davantage qu’une question de niveau des revenus".

Des disparités en fonction du genre, de la zone géographique et du salaire

Mais ce besoin d’argent supplémentaire, chaque mois, n’est pas le même pour tous. Les hommes estiment en moyenne avoir besoin de 943 euros en plus, contre 852 pour les femmes. Des disparités sont aussi visibles en fonction de l’endroit où habitent les personnes interrogées. En effet, les personnes résidant en région parisienne estiment qu’il leur manque en moyenne 1 044 euros.

Enfin, les foyers qui gagnent le moins ne sont pas les plus en demande de revenu supplémentaire. Les ménages gagnant entre 1 500 et 2 000 euros par mois estiment avoir besoin de 751 euros en plus, contre 1 369 euros pour les personnes gagnant plus de 6 000 euros par mois. Comme quoi, plus on a de l’argent, plus on en veut.

publié le 6 avril à 21h32, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux