France

Chaudières à gaz, hydrogène, glyphosate… L'essentiel des annonces d'Emmanuel Macron sur la planification écologique

Le président de la République a annoncé, lundi 25 septembre, un ensemble de mesures et de projets à venir pour la planification écologique. Il a notamment défendu le nucléaire et l'hydrogène, et annoncé le développement de 13 RER, explique BFMTV.

Emmanuel Macron a présenté sa feuille de route pour la planification écologique, lundi 25 septembre. Prévue en juillet, puis repoussée du fait des violences urbaines, cette présentation devait détailler comment allaient être investis les 7 milliards d'euros supplémentaires prévus pour atteindre l'objectif de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030.

Plaidant pour "une écologie à la française", le chef de l'État a annoncé une "stratégie biodiversité" en octobre et un "plan d'adaptation" en décembre, rapporte BFMTV. D'ici 2027, la France compte sortir du charbon et convertir les deux centrales restantes. Aucune interdiction des chaudières à gaz n'est en revanche prévue. Emmanuel Macron a également déclaré vouloir "massivement développer" l'hydrogène - une énergie pour l'heure produite à partir de gaz naturel fossile.

La voiture électrique plébiscitée

La question des transports a également fait l'objet d'annonces, notamment le développement de 13 projets de RER métropolitains, pour un coût de 10 milliards d'euros. Le président de la République mise aussi sur le développement de la voiture électrique : un dispositif de leasing à 100 euros va être instauré en novembre, pour quelques dizaines de milliers de modèles, poursuit BFMTV. Une usine de batteries va par ailleurs s'installer à Dunkerque et Douai (Nord).

Parmi les autres mesures annoncées, on compte le triplement de la production de pompes à chaleur d'ici 2027, un projet de loi pour l'industrie verte en octobre, une baisse de 30% de l'usage du glyphosate, ou encore une stratégie basée sur le nucléaire pour baisser les émissions de gaz à effet de serre.

publié le 25 septembre à 19h30, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux