France

Une "fierté" : Emmanuel Macron félicite une startup française qui publie un tweet… par la pensée

© Photo Pexels/Porapak Apichodilok

Inclusive Brains, une startup française, a réalisé une prouesse technologique en publiant un tweet par la pensée, vendredi 31 mai, relate le HuffPost.

Un concentré de technologie pour accomplir une véritable prouesse. La startup Inclusive Brains, basée à Marseille, a réussi à faire publier un tweet par la pensée, relate le HuffPost vendredi 31 mai. L’exploit a été accompli à Genève, lors d’un sommet autour de l’intelligence artificielle, "AI for Good", des Nations Unies.

Équipé d’un casque, le démonstrateur a utilisé sa pensée pour contrôler un curseur qui a écrit le tweet. L’interface créée par Inclusive Brains permet de relier le cerveau à la machine. L’intelligence artificielle, contrôlée directement par la pensée et à l’aide de petits gestes comme un clin d'œil, prend ensuite le relais.

Une technologie permettant plus d’inclusivité

Selon la startup Inclusive Brains, cette technologie pourrait venir en aide à des personnes n’ayant plus l’usage de la parole ou de leurs mains. "Nous voulons vraiment pouvoir tirer parti de l’IA et de la neurotechnologie afin d’améliorer l’inclusion sur le lieu de travail, de permettre aux gens d’avoir aussi une santé physique et mentale assistée grâce à cette technologie", avait expliqué l’un des cofondateurs de l’entreprise, Olivier Oullier, à Euronews Next.

La prouesse a été saluée par le président de la République, Emmanuel Macron : "Fierté française !", a-t-il réagi sur X en félicitant l’entreprise pour cette "révolution technologique au service du bien commun et de l’inclusion". Ce n’est néanmoins pas une première mondiale, une société californienne, Synchron, ayant déjà réussi une telle prouesse en 2021.

publié le 1 juin à 12h15, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux