Politique

Écologie : taxer plus les plus riches pendant 30 ans ? La proposition choc d’un élu de la majorité

© Lafargue Raphael/ABACA - Le chef des députés du Modem, Jean-Paul Mattei, à Paris le 18 septembre 2023

Dans un rapport corédigé avec un député communiste, le patron des députés Modem Jean-Paul Mattei propose de financer la transition écologique grâce à une « taxation exceptionnelle » et « temporaire » des plus hauts patrimoines européens, rapporte Le Parisien.

Une proposition qui transcende les clivages. Dans un rapport présenté lundi 25 septembre, deux députés suggèrent de prélever les plus hauts patrimoines européens pendant 30 ans pour financer la transition écologique, rapporte Le Parisien. Hasard du calendrier, ou pas, ces propositions sont énoncées le jour même du dévoilement de la planification écologique par le chef de l’État, Emmanuel Macron.

Le financement de la transition écologique soulève de nombreuses questions. Pour Jean-Paul Mattei, chef des députés Modem et cadre de la majorité présidentielle, et Nicolas Sansu, député communiste, la clé réside dans la richesse des plus hauts patrimoines européens. Dans le rapport, les deux parlementaires suggèrent une « taxation exceptionnelle » de « 5 % étalé sur 30 années ». Seuls les 10 % « les mieux dotés » seraient concernés. Cet impôt « temporaire » rapporterait « 150 milliards d’euros », assurent-ils.

Les inégalités de patrimoines « en hausse »

Leurs suggestions s’appuient sur un diagnostic qui révèle une « hausse » des inégalités de patrimoines depuis « vingt ans ». La moitié des ménages possède « 92 % des avoirs patrimoniaux », rappellent-ils, relayant une étude réalisée par l’Insee début janvier. La richesse se concentre entre les mains des « plus gros héritiers », dont 0,1 % d’entre eux détiennent « environ 180 fois l’héritage médian ».

La taxation des ménages les plus aisés divise la majorité. Au printemps dernier, Emmanuel Macron avait qualifié le sujet de « piège à la con », relevait Le Figaro. Pourtant, de nombreux experts jugent la mesure pertinente. Début juin, des économistes avaient remis à la Première ministre Élisabeth Borne un rapport dans lequel ils suggéraient de taxer les « 10 % les mieux dotés ». Trois mois plus tard, l’idée germe dans l’esprit de parlementaires.

publié le 26 septembre à 09h10, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux