Smartphones : "pause numérique" au collège à la prochaine rentrée, annonce Nicole Belloubet
© Photo Pexels/Katerina Holmes
La ministre de l’Éducation nationale a annoncé l’expérimentation, à la rentrée prochaine, d’une "pause numérique" dans les collèges, rapporte BFMTV.
Opération "smartphone éteint". La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé vendredi 31 mai, interrogée par Sud Radio, vouloir expérimenter une "pause numérique" dans les collèges à partir de la rentrée prochaine, relatent nos confrères de BFMTV.
Concrètement, les collégiens en "pause numérique" devraient déposer leur smartphone lorsqu’ils entrent dans l’établissement ou en salle de classe et le récupéreraient à la fin des cours. Nicole Belloubet avait déjà évoqué cette idée début avril, déplorant l’utilisation des smartphones au collège, pourtant interdite par la loi.
"Les conséquences de l'utilisation des téléphones portables au collège peuvent être dramatiques. Il faut absolument que l’interdiction prévue par la loi soit respectée", a déclaré la ministre de l'Éducation et de la jeunesse à nos confrères de Sud Radio, ce vendredi 31 mai.
Appel à volontaires
L’idée de la ministre s’appuie sur des recommandations de l’ONU, dans son rapport mondial de suivi de l’éducation 2023. Le rapport souligne les dangers du téléphone portable pour les adolescents en classe, source de distraction et de perturbation dans l’apprentissage.
Un collège par département sera concerné le temps de l’expérimentation, a annoncé Nicole Belloubet. Le ministère indique à BFMTV que des appels à candidature ont été lancés il y a environ un mois auprès des rectorats dans toute la France.
publié le 1 juin à 08h05, Adèle Delaunay, 6Medias