Politique

"Il ne comprend rien" : la planification écologique d’Emmanuel Macron dépite les militants écologistes

Greenpeace, WWF, le réalisateur de Demain Cyril Dion... La présentation par Emmanuel Macron de sa planification écologique laisse pantois des associations environnementales et des militants pour le climat, selon HuffPost.

Les réactions pleuvent depuis la présentation par Emmanuel Macron de sa planification écologique, dimanche 24 septembre lors des journaux de 20 H de TF1 et France 2, puis officiellement lundi. De nombreuses associations environnementales et militants pour le climat les jugent au mieux insuffisantes, pour ne pas dire à côté de la plaque. D’autant que le chef de l’Etat espère diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre françaises d’ici 2030. Pour Cyril Dion, le réalisateur de Demain, “Emmanuel Macron ne comprend pas ce qu’il se passe. Il ne comprend rien à l’écologie, à la gravité de ce qui se produit sur la planète. Il croit qu’on peut tout changer sans rien changer”.

Invité sur le plateau de l’émission Quotidien, lundi, il explique que les mesures annoncées sont insuffisantes. “C’est une forme de plan Marshall qu’il faudrait mettre en place”, souligne-t-il. Comme l’explique le HuffPost, il n’est pas le seul à être de cet avis. L’ONG environnementale Greenpeace n’en revient pas du “silence assourdissant concernant le pétrole et le gaz fossile”, alors qu’Emmanuel Macron a centré son discours sur la sortie du charbon. Une mesure qui avait “déjà été annoncée en 2017”, rappelle l’ONG. “Aujourd’hui, nous attendions un moment de vérité, le président de la République s’est contenté de donner un calendrier”, constate le WWF, dans un communiqué.

Emmanuel Macron raillé par la gauche

Robert Vautard, le coprésident du groupe 1 du Giec,était quant à lui sur franceinfo lundi. lui préfère attendre avant de commenter les mesures du plan. Mais le climatologue a néanmoins expliqué sans attendre que la décarbonation “n’est pas un choix” pour limiter le réchauffement climatique. Des figures politiques ont également affiché leur désaccord avec la planification écologique du Président. Pour le député LFI Manuel Bompard, invité sur le plateau de BFMTV, c’est “à pleurer”. Selon lui, Emmanuel Macron “ne fait rien”. Et de rappeler que la conversion à la biomasse des deux centrales à charbon restantes du pays d'ici à 2027 était initialement un engagement pris pour 2022.

A la suite de la présentation d’Emmanuel Macron, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, a quant à elle présenté sur X (anciennement Twitter) L'écologie à la française : L'écologie selon Marcon : Légion d'honneur pour Patrick Pouyanné, la bagnole, les grands projets inutiles, le glyphosate réautorisé. Selon les écologistes : taxer TotalEnergies pour mieux respirer, mieux vivre, mieux manger, mieux se loger.

publié le 26 septembre à 08h37, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux