France

Logement : le gouvernement pourrait interdire la vente de passoires thermiques

Le Parisien révèle vendredi 22 septembre que les passoires thermiques pourraient bientôt ne plus être vendues par leurs propriétaires. La loi prévoit déjà l'interdiction progressive de la location de tels logements.

Les passoires thermiques pourraient bientôt être interdites à la vente. La Première ministre a détaillé mardi 19 septembre, devant le Conseil national de la refondation (CNR), dans quelles dispositions les 10 milliards d'euros supplémentaires dévolus à la transition écologique seront investis, explique Le Parisien. Pour tenir l'objectif français de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, la rénovation énergétique des bâtiments a été érigée comme "l'un des grands leviers", d'après un conseiller ministériel.

Si bien que le gouvernement envisage, d'après Le Parisien, d'interdire à terme toute vente de passoires énergétiques. Interrogé par la chaîne YouTube "Hugo Décrypte" le 4 septembre, Emmanuel Macron a dit vouloir des "contraintes" pour les propriétaires de ce type de logements énergivores, y compris pour les vendre. A partir de 2025, la location d'un logement classé G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sera plus possible - puis F en 2028 et E en 2034. En cas d'interdiction à la vente, un même calendrier progressif pourrait être mis en place.

D'autres mesures pour la rénovation des bâtiments

Cette mesure s'ajoute à d'autres, telles que la hausse du budget de MaPrimeRénov', qui passera de 2,4 à 4 milliards d'euros et concernera notamment la rénovation des bâtiments publics - même si le nombre de bénéficiaires va être réduit. Autre évolution : une hausse des aides pour les ménages les plus modestes souhaitant réaliser ce type de travaux. L'ambition sera de rénover 200 000 logements en 2024, contre 60 000 en 2022 et autour de 90 000 sur l'ensemble de l'année 2023. Un objectif difficilement atteignable, d'après des professionnels relayés par le journal francilien.

publié le 22 septembre à 10h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux