France

Dégradation de la note souveraine française : Bruno Le Maire exclut toute hausse d’impôts en 2025

Alors que l’agence de notation S&P vient d’abaisser la note de la France, signe d’une économie moins puissante, Bruno Le Maire a réaffirmé, sur BFMTV samedi 1er juin, sa volonté de ne pas augmenter les impôts en 2025.

En une nuit, la France est passée de "AA" à "AA-". Si cela peut être du charabia pour beaucoup, les notes attribuées par l’agence de notation S&P Global Ratings ont une influence sur l’économie mondiale. Selon l’agence, "la dégradation reflète (sa) projection que, contrairement à (ses) attentes précédentes, la dette publique française en proportion du PIB va augmenter en raison des déficits plus importants que prévu en 2023-2027".

Cette baisse de la note, due donc au déficit de la France, n’aura pas un impact significatif sur les taux d’emprunt. Mais cet abaissement montre tout de même que l’économie n’est pas sur une pente ascendante en France, ce qui peut être synonyme d’une hausse des impôts. C’est pour cette raison que le ministre de l’Économie a tenu à rapidement rassurer les Français à ce sujet, au micro de BFMTV. "Pour 2025, aucune décision n'a même encore été préparée puisque je les préparerai avec les oppositions", a-t-il précisé en vue du prochain projet de loi de finances, indiquant par ailleurs qu'il allait "regarder toutes les options qui permettent de rétablir les finances publiques en 2027".

"Pas d’impact sur le quotidien des Français"

"L’augmentation des impôts ne fait pas partie de la palette des options", explique Bruno Le Maire. Qui confie d’ailleurs au Parisien que cet abaissement de la note de la France est la conséquence des décisions prises pour "sauver" l’économie française face à la crise de la Covid et à l’inflation, le fameux "quoi qu'il en coûte". Il se veut également rassurant en promettant qu’"il n’y aura pas d’impact sur le quotidien des Français".

publié le 1 juin à 12h47, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux