France

Charente-Maritime : sauvagement agressé, un maire témoigne en larmes

Le maire de l’Houmeau, commune proche de La Rochelle (Charente-Maritime), Jean-Luc Algay, a été violemment agressé, samedi 19 août, par des gens du voyage. Il intervenait pour les empêcher de s’installer sur un stade municipal.

Jean-Luc Algay, maire de L’Houmeau (Charente-Maritime) s’est fait agresser, samedi 19 août, alors qu’il souhaiter empêcher l’installation de gens du voyage dans un stade municipal. Les faits se sont déroulés vers 13 heures. Au moment où il tentait de les dissuader de stationner leurs caravanes sur le stade, et alors même qu’il leur avait proposé une alternative d’une aire de quatre hectares à proximité, une personne s’est approchée de lui. "Tout à coup, quelqu’un de très fort m’a enserré par derrière, m’a tenu par la bouche puis par le corps parce que je me débattais", a raconté Jean-Luc Algay à BFMTV. "Il m’a ensuite lâché sur la voiture, j’avais le souffle coupé, je suis tombé." Il avait préalablement pris des photos des véhicules, des immatriculations et du matériel détérioré.

Des investigations en cours

L’édile a eu très peur pour sa vie. "On pense à la famille, mon petit-fils, on pense à beaucoup de choses", a-t-il avoué, en larmes. "On se demande ‘comment cela va se terminer ?’, même aux urgences je voulais arrêter mon mandat." Blessé aux côtes, le maire s’est vu prescrire 12 jours d’ITT, il a également porté plainte. C’est en voyant le maire se relever que les gens du voyage ont pris la fuite. Une enquête a été ouverte par le parquet de La Rochelle. Des investigations sont toujours en cours pour tenter de retrouver l’auteur des faits.

publié le 22 août à 11h59, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux