Faits divers

Hérault : excédé par les gens du voyage, le maire d'une commune fait détruire un parking pour éviter leur retour

Le maire de Balaruc-le-Vieux, dans l'Hérault, a décidé de faire démolir le parking de son stade municipal pour empêcher des gens du voyage de s'y réinstaller.

Une mesure radicale pour mettre fin à la présence de gens du voyage dans sa commune. Comme le rapporte Midi Libre, mardi 19 mars, le maire de Balaruc-le-Vieux, dans l'Hérault, a décidé de faire détruire le parking du stade municipal, où s'étaient installés des membres de la communauté des gens du voyage ces derniers mois. Désormais, le bitume y est entièrement retourné et la surface est inutilisable car irrégulière en raison des éclats de bitume qui jonchent le sol.

"J’ai pris cette décision seule en mon âme et conscience, il fallait faire quelque chose pour qu’ils ne reviennent pas", a expliqué à nos confrères Norbert Chaplin, le maire de la commune. Avant de préciser : "Je n’ai rien contre les gens du voyage, mais pas chez moi". Fin février, des gens du voyage étaient déjà venus s’installer sur ce parking, faute de pouvoir accéder à l’aire d’accueil prévue. L'édile a donc pris les devants pour éviter toute envie de retour.

Des habitants divisés sur l'initiative du maire

Certains habitants n'ont pas manqué de soutenir leur maire dans sa démarche. "Quand ils (les gens du voyage) s’installent, on a les pires difficultés à les faire partir", met en avant l'un d'eux. "Ils ne sont pas respectueux des mêmes choses que nous" et "se connectent sur les réseaux électriques et les réseaux d’eau", déplore-t-il également auprès de TF1info. Mais d'autres se montrent plus critiques. "C’est quand même excessif, il y avait d’autres solutions. Ce n’est ni sympa, ni logique", pointe du doigt un Balarucois. Quoiqu'il en soit, le débat n'a pas fini de faire parler dans les rues de Balaruc-le-Vieux.

publié le 19 mars à 11h25, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux